Revitalisation du centre bourg

Mercredi 23 septembre 2020 s'est déroulée la première réunion publique de lancement de la démarche de revitalisation du centre bourg. Dans la salle, une quarantaine d'habitants, les uns vivant à l'année à Cayeux, les autres en résidence secondaire.

     Devant eux, pour présenter cette démarche, Jean-Paul Lecomte, maire de Cayeux-sur-Mer et l'équipe d'urbanistes du cabinet Quartier libre. Une paysagiste, Julie Colin est également associée, ainsi qu'Actéhis, cabinet d'appui aux politique publiques.

Réunion publique 23 septembre 2020

Agir !

       Jean-Paul Lecomte en présente les enjeux : "Je parle d'une démarche et pas d'une étude, car la finalité que nous engageons est bien opérationnelle : il s'agit d'identifier les actions à mettre en oeuvre et programmer leur engagement à court, moyen et long terme. Pourquoi une telle démarche de revitalisation ? Parce que nous avons des signaux d'alerte : la commune a perdu 300 habitants en dix ans, près d'un tiers de la population cayolaise est âgée de plus de 65 ans. Le nombre de logements vacants est passé de 143 en 2007 à 259 en 2017.  

       L'objectif, ce n'est pas d'ajouter une étude et de la mettre dans un tiroir, mais de mettre en cohérence les projets en cours (étude de circulation, élaboration du Plan local d'urbanisme, requalification du boulevard Sizaire, etc.) et surtout d'agir ! 

       Pour redynamiser le centre-ville, nous avons des leviers, nous avons déjà oeuvré en ce sens. Faire venir de nouveaux commerçants, par exemple : une boulangerie, dont le pain est réputé peut ainsi attirer une clientèle qui poussera la porte d'autres boutiques. Nous avons aidé à maintenir la présence de professionnels médicaux. Mais il faut aller plus loin, toujours avancer, ne pas baisser les bras, il n'y a pas de fatalité." 

 

Écouter !

      La démarche consiste en trois phases poursuit Caroline Sannier, urbaniste "la première étape consiste à faire un état des lieux, un diagnostic. Vous connaissez votre commune, vous avez une forme d'expertise. De notre côté, nous avons sillonné les rues de la ville, cet été déjà, observé pour comprendre le fonctionnement du centre bourg en période d'affluence, nous le ferons aussi en basse saison. Nous ne serons peut-être pas toujours d'accord, les uns et les autres : chacun voit la ville avec ses propres besoins, ses envies. Mais nous croiserons vos usages, votre point de vue, avec notre regard de professionnels, nos compétences, notre connaissance de ce qui se fait ailleurs. Peut-être vous-même avez-vous les uns ou les autres des idées sur ce qui a pu marcher pour d'autres villes. Faites-nous en part !"

     Le périmètre d'investigation n'a pas été tracé de manière rigide et définitive. La consultation permettra de l'affiner. Le cabinet Quartier libre a défini, en concertation avec la municipalité, plusieurs espaces, avec des liens entre eux.

     Ensuite viendra la deuxième phase de la démarche de revitalisation : la mise en place d'une stratégie. Plusieurs scénarios d'évolution du centre-bourg seront proposés par les urbanistes, la commune en retiendra un. Les pistes ? Caroline Sannier explique que chaque centre-bourg a ses spécificités, mais qu'on peut toujours trouver des actions-clé adaptées à la situation : "travailler sur l'offre de logement en coeur de ville, par exemple. Les logements vacants peuvent être liés à une vétusté, une inadaptation aux besoins d'aujourd'hui. On peut aussi imaginer des dispositifs de boutiques partagées ou boutiques éphémères, travailler sur la signalétique."

     Et enfin, dernière phase : la feuille de route. Chaque site ou thématique fera l'objet d'une fiche action précise, détaillée, concrète.

Cayeux-sur-Mer-Centre bourg- Mai 2017

Vous avez manqué la réunion et la démarche vous intéresse ?

Nous avons besoin de votre avis, exprimez-vous !

 

  • Un power point résumant la présentation est accessible ici :

 20200923_Reunion_Publique_revitalisation du centre bourg de Cayeux-sur-Mer,

  • L'équipe de Quartier libre ira à la rencontre des habitants le dimanche 4 octobre 2020 avec un stand installé sur le marché.

 

  • Des ateliers sont programmés pour inviter ceux qui le souhaitent à participer :

Un premier atelier est programmé le 5 octobre 2020, destiné aux acteurs économiques locaux. Ils seront personnellement conviés par la municipalité. 

Un deuxième atelier destiné aux habitants. Il est programmé le lundi 2 novembre de 18h à 20h à la salle des écoles de La Mollière. En respect du protocole sanitaire, cet atelier est ouvert au public dans la limite de 40 participants (animateurs compris). Les inscriptions se feront uniquement à l’accueil de la mairie, à partir du mardi 29 septembre 2020. La référente de ce dossier est Nelly Marquis. Les personnes intéressées, munies d’un stylo, devront compléter une fiche en mentionnant leurs coordonnées (nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone, adresse électronique). Les inscriptions seront closes le 27 octobre 2020.

  • Un questionnaire a été mis ligne, clos le 30 octobre 2020. Quartier libre analysera finement toutes les contributions. "Peut-être le trouverez-vous un peu long ajoute Caroline Sannier, mais nous avons besoin de vous entendre !"  Une restitution sera bientôt disponible.

 

 

Le calendrier :

  • Septembre 2020 - Décembre 2020 : état des lieux et diagnostic. Quelques dates clé :

4 octobre : Stand sur le marché

5 octobre : Atelier réservé aux commerçants/acteurs économiques locaux

2 novembre : Atelier ouvert au public sur inscription

  • Janvier 2021 - mars 2021 : Stratégie

 

  • Avril 2021 - Juin 2021 : Actions à engager

 

Les acteurs de la démarche, l'accompagnement financier :

La démarche de revitalisation est liée à des dispositifs de soutien et d’accompagnement, notamment financiers, du département de la Somme et de la Direction départementale des territoires et de la mer de la Somme, de la région Hauts-de-France et avec le concours de la Communauté d’agglomération de la Baie de Somme (CABS).