Fibre optique

La fibre optique permet un accès à une connexion internet très haut débit. Pour en bénéficier, il faut que le réseau ait été déployé physiquement. Sans doute avez-vous eu l'occasion de voir, au cours des mois passés, ces immenses bobines de fils sur le bord de nos routes. La fibre était en déploiement !

Quand l'installation du réseau est terminé, particuliers ou entreprises, vous pouvez demander à être raccordés au réseau. Grâce à un abonnement souscrit auprès d'un opérateur, vous pourrez alors disposer d'une connexion internet à très haut débit.

À Cayeux-sur-Mer l'ouverture commerciale du réseau fibre est en cours. Un forum se tiendra le mardi 19 octobre 2021 de 15 h à 19 h, à la salle des fêtes de Cayeux-sur-Mer. Vous pourrez y rencontrer les opérateurs, tester votre éligibilité, comparer les offres, mieux connaitre les avantages liés à la fibre ...  Vous pouvez d'ores et déjà tester l'éligibilité de votre habitation au réseau en vous connectant sur le site www.covage.com.

Ensuite, il vous faudra choisir un opérateur en fonction de l'offre la plus adaptée à vos besoins. La liste des opérateurs disponibles sur le réseau départemental est consultable sur le site de  Somme numérique

Les foyers de Cayeux-sur-Mer ne seront pas tous éligibles à partir du 15 mars, l'extension physique du réseau et des possibilités de raccordement sera progressif, au cours des semaines suivantes.

Pour résumer, dans notre département, le syndicat Somme Numérique est en quelque sorte le maître d'ouvrage du déploiement de la fibre dans la Somme. Covage est l'opérateur chargé de l'installation et de l'entretien du réseau, les opérateurs commerciaux sont ceux qui vous proposent des offres d'abonnement.


Les liens utiles :

Une adresse mail pour toutes les questions que vous vous posez : gp-somme@covage.com

 Cayeux-sur-Mer, le 18 février 2021

Mis à jour le 22 septembre 2021