Lectures

Aux Éditions La Vague verte :

 

Histoire de Cayeux-sur-Mer, Anatole Mopin. Éditions La Vague Verte.

Histoire de Cayeux-sur-Mer, Anatole Mopin. Éditions La Vague Verte.

L'Histoire de Cayeux-sur-Mer a été écrite par Anatole Mopin, maire de Cayeux de 1908 à 1940. Un ouvrage précieux, précis et rigoureux.

 

Cayeux-sur-Mer à la Belle Époque. Ch. Galbruner. Éditions la Vague Verte.

Cayeux-sur-Mer à la Belle Époque. Ch. Galbruner. Éditions la Vague Verte.

 

Ch. Galbruner a écrit un petit ouvrage illustré de cartes postales anciennes : Cayeux-sur-Mer à la belle époque.

Maurice Dupont a édité, également à La Vague Verte, les carnets intimes de sa mère et de sa tante. Jeunes filles, elles avaient tenu chacune un journal pendant la première guerre mondiale. Elles y racontent une vie quotidienne partagée entre leur ville d'origine, Abbeville et leur lieu de vacances, Cayeux-sur-Mer.

AVOIR 20 ANS

Renseignements ici : http://www.editionslavagueverte.fr/HTvillesetvillages/Cayeux.html

 

Dans un tout autre genre et également aux Éditions de la Vague Verte, La Maison du Christ à Cayeux-sur-Mer, de Paul Vulpian. Maisons en torchis, labeur et retour de pêche, ce roman met en scène une ancestrale opposition entre familles de terriens et de marins, telle qu'on la connaissait à Cayeux au milieu du XIXème siècle.

 

La Maison du Christ, Paul Vulpian

 


 

JULIE DUBOIS-DUMONT

Sorti à l'été 2018, La cabine, roman de Julie Dubois-Dumont. Il raconte l'histoire de trois jeunes adolescentes, très différentes les unes des autres. Valentine est timide et réservée, alors qu'au contraire Léontine est dynamique et spontanée. Apolline, elle, est rebelle et un peu hautaine. Elles n'ont donc, semble-t-il, rien en commun. Et pourtant.. à y regarder de plus près.. Elles ont toutes les trois le même âge, un prénom qui se termine en "ine", le même lieu de vacances, Cayeux-sur-mer et surtout la même vielle dame qui les contacte sur skype.

Simple hasard... vraiment ! N'y aurait-il pas quelque chose de plus profond qui les relie ?

Edition Beaurepaire, 16 €-187p.

 


BEATRICE DE LAVALETTE

Aux Éditions l'Harmattan,Rendez-vous manqué,  un roman de Béatrice de Lavallette. Un policier dont l'action se déroule entre Ault et Cayeux, entre falaises et marais. "La découverte du cadavre d'une femme au pied des falaises vient déstabiliser un équilibre patiemment reconstruit et fait ressurgir les fantômes du passé".  

rendez-vous manqué. Béatrice de Lavalette


 

SYLVIE MAQUET

En 2019 est sorti Antonin ou les ramasseurs de galets, écrit par Sylvie Macquet. Romancière et native de Cayeux-sur-Mer, elle y situe l'intrigue et en résume ainsi le propos :

" Antonin arrive à Cayeux-sur-Mer en 1965, lieu de ses origines familiales. Embauché comme ramasseur de galets, il fera découvrir au lecteur l'univers de cette profession qui perdure de nos jours. Le jeune homme sera, comme d'autres personnages,confronté à son passé et à des événements qui se sont déroulés durant la Seconde guerre mondiale. Des sentiments de haine, de vengeance, de passion et d'amour se mêlent à la découverte de certains secrets qu'Antonin devra affronter."

Les ouvrages de Sylvie Maquet sont disponibles sur commande : Rendez-vous sur son site, ici. 


Portraits d'écrivains cayolais, en vidéo : 

 

EULALIE STEENS

Eulalie Steens est organisatrice d'un Salon du livre qui se tient en été sur le chemin de planches. Elle est aussi écrivain, traductrice, sinologue. En 2020, elle nous présente quatre ouvrages, parus chez Airvey Editions, dont elle est co-auteur avec Charles Imbert et le photographe Philippe Hudelle. Une collection de beaux livres dédiés au littoral picard : La Baie de Somme, Ault, Mers-les-Bains, et bien évidemment : Cayeux-sur-Mer.

 

 


 

GWENOLA LALEOUSE-NEAL

 Il avait la plume facile, il racontait le Cayeux de son enfance et celui de ses contemporains. Il publiait des chroniques régulières dans l'Éclaireur du Vimeu. Il était curé mais adjoint au maire de Cayeux. Un élu en soutane !

Fascinée par la richesse des textes écrits par Amédée Dergnier (1894-1980) une Cayolaise, Gwenola Laleouse-Neal a décidé d'en faire un livre...  qui a été entièrement construit, mis en page et publié pendant le confinement, au printemps 2020 !

"Sa plume est vive, colorée, dynamique et si contemporaine, écrit Gwénola Lalélouse-Neal en préface de l'ouvrage. Une ambiance digne d'un Don Camillo picard se dégage de ses mots. L'urbanisme, la vie sociale, la musique avec ses deux fanfares d'autrefois, les banquets, les gens, les querelles, les projets, tous les sujets y sont abordés. Chacun reconnaîtra son monde, son quartier, sa rue, son centre d'intérêt. Chacun y retrouvera son aïeul, son voisin, son copain d'enfance... Ses amis d'hier et d'aujourd'hui."

 

Cayeux, l'intemporelle, Méditations à l'air du large Amédée Dernier- Articles publiés dans l'Éclaireur du Vimeu de 1957 à 1970 et retranscrits par Gwénola Laléouse-Neal. Avril 2020. Imprimerie Paillard-Abbeville.

Contact  : gwenlal@gmail.com

 


 

GUILLAUME LEFEBVRE

Guillaume Lefebvre est officier de marine de profession. De sa vie au long cours, il a nourri la trame de nombreux romans policiers publiés dans la collection Polars en Nord aux éditions Ravet-Anceau (Les inconnus du Saint-François (2011), Le naufragé de la baie de Somme  (2012), L'affaire Agathe Vanders (2013) et Vogue la colère (2014), Les mystères du Cambria (2017)). 

 

Les Inconnus du Saint-François. Guillaume Lefebvre. Editions Ravet-Anceau

Les Inconnus du Saint-François. Guillaume Lefebvre. Editions Ravet-Anceau

 

Les mystères du Cambria-Guillaume Lefebvre

Les Mystères du Cambria-Guillaume Lefebvre-Éditions Ravet-Anceau-

 

Au début du mois d'octobre 2018, il a publié un nouvel ouvrage : Des nouvelles de la mer (Editions Ex-Aequo). Armand Verrotier, le héros de ses romans policiers y est absent, Guillaume Lefebvre s'est attaché cette fois à n'écrire que des nouvelles, brèves et concises, dont le théâtre est à terre, plus qu'en mer.

 

L'illustration de couverture est l'oeuvre d'Isabelle Duquesne.

Rencontre avec l'auteur et lecture de morceaux choisis :