Refonte du Boulevard maritime

Info : Une nouvelle réunion publique est programmée le 7 juillet 2022 à 18 h à la salle des fêtes (mise à jour 2 juin 2022)

Le boulevard Sizaire, à Cayeux-sur-Mer, c'est le lien entre la terre et la mer, entre la ville et la plage. Large et rectiligne, il longe les villas du front de mer du nord au sud du bourg. Dans sa forme actuelle, il date de la reconstruction, juste après la Seconde guerre mondiale. 

Un grand projet de refonte du boulevard est engagé. Une réunion publique s'est tenue samedi 22 janvier 2022, à l'invitation de la municipalité et du Syndicat mixte baie de Somme Grand Littoral picard, au cours de laquelle le cabinet d'étude BASE a présenté plusieurs projets possibles. 

Le nouveau boulevard devra répondre à un double impératif : réduire la vulnérabilité de la ville face aux tempêtes et offrir un espace accueillant pour les habitants comme pour les visiteurs. 

Reportage, pour mieux comprendre les enjeux : 

 

 

Le cabinet BASE a présenté trois scénarios qui fournissent à la commune et au Syndicat mixte baie de Somme une solide base de travail pour définir le projet final. L'objet de la réunion publique était de présenter ces lignes directrices mais aussi de recueillir l'avis des habitants sur ce projet. 

Le futur boulevard devra être résilient. On se prépare à affronter de nouvelles tempêtes hivernales, peut-être plus fortes et plus fréquentes qu'elles n'ont été jusque-là. L'idée est de rendre le boulevard plus perméable pour qu'il absorbe mieux les paquets de mer qui passent au-dessus de la digue. Une noue creusée tout au long du boulevard permettrait de recueillir le surplus d'eau. Des circuits d'évacuation d'eau vers les terres ont été identifiés. On peut aussi envisager de diminuer la proportion de bitume : en limitant par exemple la circulation à une seule voie, un sens unique pour aller du nord vers le sud. 

Le petit muret surmonté d'une rambarde verte qui existe actuellement et qui ralenti l'entrée de l'eau en cas de submersion sera remplacé par un muret rehaussé mais beaucoup mieux intégré dans le paysage. On peut imaginer qu'il serve de banc par exemple. 

Le futur boulevard devra aussi être accueillant. Des voies douces sont envisagées. Une piste cyclable. Un espace piétonnier pour flâner sur le front de mer entre boutiques et terrasses. Les espaces végétalisés seront plus nombreux. L'objectif est ici encore tout à la fois de rendre les lieux plus agréables et de favoriser l'absorption de l'eau de surverse. 

Extrait de l'étude du cabinet BASE

De nombreuses questions ont été posées : les pistes cyclables et piétonnes seront-elles distinctes ? Combien de places de stationnement seront disponibles ? Comment la circulation sera-t-elle déviée si le sens unique est retenu ? 

Jean-Paul Lecomte, maire de Cayeux a tenu à rappeler les impératifs auxquels il était attaché et qui présideront à l'élaboration plus fine du projet : améliorer l'absorption de l'eau, oui mais aussi conserver un nombre suffisant de places de stationnement, maintenir le point de vue sur la mer tel qu'il est actuellement, rendre le boulevard plus attractif pour favoriser la dynamique touristique. 

Extrait de l'étude du cabinet BASE

Les travaux d'enfouissement des réseaux électriques ont démarré à l'automne 2021. Les travaux d'assainissement seront engagés au printemps 2022. 

Une prochaine réunion publique sera programmée en mai ou juin 2022.  Les chantiers seront suspendus pendant les saisons touristiques. Le nouveau boulevard maritime pourrait être terminé pour 2026.

Consultation en pdf de l'étude présentée par le cabinet BASE lors de la réunion du 22 janvier : 

CSM_Prés Publique_étude de scénarii_220111-Web-6

 

#BoulevardSizaire #cayeuxsurmer #destinationnature #mavilleamoi

Cayeux-sur-Mer le 25 janvier 2022