Coup de vent : l’alerte est passée, la route blanche abîmée

Le département de la Somme était en vigilance orange, avec risques de submersion liés à la conjonction de plusieurs événements : une dépression, des vents importants et des grandes marées. L'alerte maximale concernait la marée haute de la nuit du dimanche 15 au lundi 16 novembre. La vigilance orange a été levée en ce début de journée, lundi 16 novembre.

À Cayeux, en bref : 

Pour anticiper ce type de phénomène météorologique et prévenir les risques de submersion, à Cayeux-sur-Mer, les épis sont régulièrement rechargés en galets, pour renforcer la protection de la ville. Depuis fin août, un peu plus de 15 000 tonnes de galets ont été déposées par l'ASA des bas-champs entre les épis n°93 et 99. Et depuis une quinzaine de jours, plus particulièrement, les camions chargés de galets multiplient les rotations sur le front de mer devant la ville.

Une équipe municipale était en astreinte-vigilance, en coordination avec les Sapeurs-Pompiers depuis le début de ce dimanche 15 novembre. Des plots en béton ont été installés dans la journée pour renforcer la barrière constituée par le muret qui sépare le boulevard maritime du littoral. Cette barrière, en ralentissant les plus hautes vagues, favorise le reflux de l'eau à travers la digue de galets.

44 plots ont été installés dans les zones les plus fréquemment fragilisées par la houle, notamment en face de la rue Adolphe Roux.

En début de soirée, ce dimanche, le vent soufflait avec des rafales de 90 à 100 km/h. La mer était assez agitée. Une équipe municipale est restée sur le front de mer, en surveillance, mobilisée jusqu'à l'heure de la pleine mer, prévue à minuit. Sylvain Nortier en était. Il explique que vers 23h, le vent a molli, le ciel s'est éclairci, jusqu'à laisser voir les étoiles : "À minuit passé, la mer était toujours vive. De l'entrée principale, on apercevait la mer qui grattait le haut des galets, face à la rue des hirondelles. Le cordon de galets a été bien entamé, mais la mer n'est pas passée."  

Merci aux équipes ainsi mobilisées !

Cayeux-sur-Mer, dimanche 15 novembre 2020

Cayeux-sur-Mer, dimanche 15 novembre 2020

Cayeux-sur-Mer, dimanche 15 novembre 2020

Dimanche 15 novembre 2020, 10h. Mis à jour lundi  0h30


La Route blanche - Lundi 16 novembre 2020

 

Des dégâts ont été constatés sur la Route blanche, entre le blockhaus du Hourdel et la table d'orientation. Par arrêté municipal, l'accès à cette portion de la voie verte est interdit.

20201116-Route blanche SCAN-5613

Lundi 16 novembre 14h


Bulletin de vigilance Météo France du dimanche 15 novembre 2020 à 16h00

  • Qualification du phénomèneDans un contexte de grandes marées, la conjonction de niveaux marins particulièrement élevés et de très fortes vagues nécessite une attention toute particulière.
  • Situation actuelleUne dépression atlantique circule au nord-ouest des îles Britanniques.A l'arrière d'une perturbation active, le vent de secteur sud-ouest se renforce en Manche et les vagues s'amplifient progressivement.
  • Evolution prévueLe vent fort de sud-ouest se maintient en Manche et va même se renforcer temporairement au passage d'un front secondaire en soirée. Les fortes vagues associées continuent de s'amplifier pour atteindre un pic au cours de la nuit.Ces éléments s'accompagnent d'une surélévation temporaire du niveau la mer (surcote).En cette période de grandes marées (coefficient 109 dimanche pour la nuit prochaine et demain à la mi-journée), la conjonction de niveaux marins élévés et de fortes vagues risque d'engendrer des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral des départements placés en vigilance"vagues-submersion". L'intensité du phénomène sera plus marquée au moment de la pleine mer.Pour le littoral du sud-ouest du Pas de Calais et de la Somme :Période à risque : du dimanche 15 novembre à 21h au lundi 16 novembre à 03h (pleine mer à Boulogne-sur-mer : lundi 16 novembre vers 00h).Au-delà de cette période, ces départements seront placés en vigilance "vagues-submersion" de niveau jaune.
  • Evolution ultérieure :

    Tendance à l'accalmie. Mais il faudra voir si la vigilance vagues submersions de niveau orange ne doit pas être maintenue sur le Pas-de-Calais.

Pour suivre l'évolution de la situation, rendez-vous sur le site de Météo-France.

 

Communiqué de la  préfecture maritime Manche Mer du Nord du 13 novembre 2020

Du samedi 14 novembre au mardi 17 novembre 2020, de forts coefficients de marée sont attendus sur le littoral, allant jusqu’à 109 pour le dimanche 15 novembre et le lundi 16 novembre 2020.

Les grandes marées ont pour conséquence d’augmenter le marnage (différence entre la hauteur de la pleine mer et celle de la basse mer) avec un brassage d’eau de mer plus important ; elles rendent donc les courants marins plus forts et la mer plus dangereuse.

Une perturbation active provoquant un fort renforcement du vent traversera la façade Manche et mer du Nord à partir du samedi 14 novembre midi et devrait se terminer dans la matinée du lundi 16 novembre 2020.

La perturbation devrait se faire ressentir sur toute la façade avec des vents qui atteindront 35 à 40 nœuds (65-74 km/h) de vent établi avec des rafales pouvant atteindre 55 nœuds (102 km/h) pour la journée du dimanche.

Sur toute la durée de la période la mer sera le plus souvent forte (état de mer 5) jusqu’à très forte (état de mer 6) à l’ouest de la Manche.

Les conditions météorologiques cumulées avec un fort coefficient de marée pour le dimanche 15 novembre donnent une hauteur d’eau de 7,11m à 08h30 et de 7,23m à 20h54.

Rappel : composez le n°196 par téléphone, ou canal 16 sur la VHF pour alerter le CROSS de tout problème dont vous êtes victime ou témoin.