La construction de l'église Saint-Pierre de Cayeux-sur-Mer date d'il y a un peu plus d'un siècle. La première pierre en était posée le 16 avril 1900. Quelques années plus tôt, le conseil municipal de la commune avait décidé de bâtir un nouvel édifice plus proche du centre bourg, en remplacement de l'ancien -situé à proximité du cimetière actuel- qui datait du XIIIe siècle et menaçait ruine. La nouvelle église, plus spacieuse était jugée plus adaptée à la foule des baigneurs qui affluaient en période estivale.
Le bénitier, les fonts baptismaux, la chaire et la cloche de l'ancienne église ont été réinstallés dans le nouvel édifice. Ses anciennes boiseries ornent désormais la salle d'honneur de la mairie de Cayeux.
Les quarante-deux vitraux qui ornent la partie supérieure de la nef avaient été fortement dégradés au fil du temps et par la force des intempéries.
Au début de l'année 2025, ils ont été déposés par Stéphane Brissy, maître-verrier et reposés quelques semaines plus tard, totalement rénovés.
Le récit de cette belle réfection, tout en images :

