Pêche à pied : les bonnes pratiques préservent la pêche de demain

Veiller à ne pas pêcher les crevettes ou les soles juvéniles, pour leur laisser le temps de se reproduire, ne pas arracher les pousses de salicornes mais les couper proprement, pour permettre à la plante de repousser, ne pas ramasser les coques avant l'ouverture officielle autorisée par les services des affaires maritimes... La pêche à pied de loisirs s'est considérablement développée, elle est pratiquée aujourd'hui par près de 2 millions de personnes en France. Mais la réglementation qui l'encadre est souvent méconnue.

Réglette plastifiée précisant les quantités et tailles de capture autorisées. projet Life

Réglette plastifiée précisant les quantités et tailles de capture autorisées. projet Life

Pour mieux informer les pratiquants et les encourager à préserver la ressource, un plan d'action appelé "Projet Life Pêche à pied" a été mis en place au sein du Parc naturel Marin des estuaires picards et de la mer d'Opale. Un guide des bonnes pratiques a été édité. Des plaquettes d'information sont distribuées sur le littoral et des chargés de mission sillonnent les plages, à la rencontre des pêcheurs à pied. Il existe aussi de petites réglettes plastifiées qu'on peut emporter avec soi à la pêche pour contrôler les dimensions de ses captures.

Reportage à Cayeux-sur-Mer, en août 2016, avec Antoine Meirland, chargé de mission Projet Life pour le parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale.

 

Contacts utiles :

Antoine Meirland

44, rue de Folkstone-62000 Boulogne

07 87 62 28 63 ou 03 91 18 11 04

antoine.meirland@aires-marines.fr

Direction départementale des territoires et de la mer :

dddm-dml-ecam@pas-de-calais.gouv.fr

echelle-peche-a-pied-ver030

Pêcher intelligent, pêcher durablement. Plaquette éditée par "Pêche de loisirs" et le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale.

D'autres informations sur le site de l'Agence des Aires marines Protégées.