La tempête Ciara à Cayeux-sur-Mer : la mer est passée, un peu, mais pas trop….

La tempête Ciara s'est creusée dès le samedi 8 février 2020, sur le nord de l'Atlantique, puis elle a touché les îles Britanniques avant de traverser notre territoire. Dimanche 9 février, Météo France a relevé des rafales de 130 km/h sur la côte picarde. Combinées à des coefficients de marée très élevés (108 lundi 10 février pour la marée de la mi-journée) les risques de submersion étaient grands.

Cayeux-sur-Mer Mardi 11 février 2020, fin de l'alerte orange "vagues submersion" de Météo France

Dans les jours qui ont précédé et tout au long de l'épisode tempétueux, le Syndicat mixte baie de Somme, aidé de l'ASA des bas champs, de l'entreprise STPA, de Silmer et des services communaux, avait procédé à un important renforcement du cordon de galets qui protège la ville de Cayeux et les bas-champs du hâble d'Ault. Au total, un apport de 45 000 tonnes de galets a été prévu pour le rechargement avant, pendant et après la tempête.

Reportage en images, entre hautes vagues et grands vents : 

 

Dans la nuit de dimanche 9 au lundi 10 février, puis lors de la marée de la mi-journée de lundi et à nouveau dans la nuit de lundi à mardi, les plus hautes vagues sont passées par dessus la digue et se sont déversées sur le boulevard Sizaire et dans quelques rues perpendiculaires. Sans gravité, l'eau s'est écoulée relativement rapidement.

La route blanche, juste avant la pointe du Hourdel avait bénéficié d'un apport de 10 000 tonnes de galets en prévision de la tempête. Un renforcement désormais englouti mais qui lui a tout de même permis de résister....

Route blanche - Mardi 11 février 2020 14 h

Dans le cadre du PAPI (Plan d'action et de prévention des inondations), une étude va être engagée pour envisager une protection plus durable de cette zone particulièrement sensible. Plusieurs scénarios seront envisagés. Chaque scénario comporte des difficultés et des risques. Par exemple un enrochement pourrait être plus durable mais pourrait aussi constituer un point dur avec un report d'une action d'érosion plus forte au nord de ce point dur.

 
ATTENTION :
Une nouvelle alerte Météo France "vigilance orange vagues submersion" est notifiée pour le jeudi 13 février de 11 h à 16 h, au moment du passage d'une dépression nommée "Inès". Bulletin mis à jour ici.