Forte inquiétude sur la Route blanche

La Route blanche une fois encore fortement érodée lors des grandes marées de début octobre. Le projet de renforcement porté par le Syndicat mixte baie de Somme Grand littoral picard qui devait débuter fin octobre suspendu par le ministère de la transition écologique... De nouvelles grandes marées (coefficient 108) prévues au début du mois de novembre : le maire de Cayeux-sur-Mer, Jean-Paul Lecomte est particulièrement inquiet.

 

Une fois de plus, la Route blanche a été sérieusement entamée par les vagues... Un vent fort plusieurs jours de suite, au tout début de ce mois d'octobre 2021, des vagues devenues plus hautes et plus puissantes à l'approche des grandes marées... et la mer a grignoté la voie verte, au sud du blockhaus, sur une portion d'environ 300 mètres linéaires.  

La Route blanche 8 octobre 2021

La Route blanche est particulièrement fragile sur cette zone et régulièrement érodée par les tempêtes. Pour la renforcer, des rechargements en galets ont été réalisés régulièrement, de manière à épaissir le trait de côte sur cette portion sensible, mais aussi pour casser la force des vagues et ralentir l'érosion. Et régulièrement, la mer a emporté les milliers de tonnes de galets déposés là. 

La Route blanche - 8 octobre 2021

Un projet de confortement plus durable a été élaboré par le Syndicat mixte baie de Somme - Grand littoral picard pour éviter d'avoir à reconstruire la route après chaque tempête. 

Projet de confortement de la Route blanche - octobre 2021

Le projet consiste à installer des épis transversaux en bois (voir détails du projet au bas de l'article). Une extraction de 30 000 m3 de galets à proximité (au niveau de l'extrémité de la pointe du Hourdel) permettrait de les recharger. Ce type d'installation permet de ralentir la dérive des galets vers le nord. Les courants marins dominants sur notre littoral sont orientés du sud-est vers le nord-ouest. La mer pousse ainsi tout ce qui flotte et qui roule vers le nord. Ces épis de bois agiraient de manière similaire aux épis de béton implantés sur la plage devant le bourg de Cayeux. Ils nécessitent toujours des rechargements, mais moins nombreux et moins fréquents. Le choix d'épis de bois vise à une plus grande intégration du dispositif dans le paysage. 

Le blockhaus et la Route blanche - Marée de coefficient 108 - Vent très faible - 8 octobre 2021

La zone concernée est considérée comme "à fort enjeu paysager", elle fait partie du site Ramsar, du parc naturel régional baie de Somme Picardie maritime (PNR), du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale (PNM), elle est inclue dans un site Natura 2000,  et elle est couverte par un arrêté de protection de biotope. Mais c'est aussi une zone concernée par les risques de submersion marine et le Plan de prévention des risques naturels des bas-champs du sud de la baie de Somme. 

A tous ces titres, tous les travaux ou aménagements qui y sont effectués font l'objet d'une attention particulière de la part des services de l'Etat. 

 

Le dossier détaillant ce dispositif a été présenté au conseil de gestion du Parc naturel marin le 23 septembre dernier.  Le Parc Naturel Marin a émis un avis favorable pour ces travaux, avis assorti de préconisations. Le conseil de gestion du PNM a notamment préconisé d'interdire les travaux entre mars et août pour limiter le dérangement du Gravelot à collier interrompu qui niche dans ce secteur et de réaliser un battage progressif pour limiter l'impact sonore du bruit. Un suivi écologique a été demandé pour évaluer les effets des travaux sur l'habitat. 

Les travaux étaient prévus pour démarrer dès la fin du mois d'octobre et pour durer 4 à 5 mois. 

Mais le 5 octobre, le Commissaire général au développement durable (Ministère de la transition écologique) a suspendu le projet en demandant une évaluation environnementale préalable. Les points sur lesquels le ministère souhaite un éclairage, notamment : l'évaluation des impacts potentiels du projet sur le fonctionnement sédimentaire, l'évaluation des risques d'émergence de nouveaux points à risque de brèche, des phénomènes d'érosion ou d'accrétion pouvant engendrer des atteintes à la biodiversité, ou encore les mesures de réduction de l'impact acoustique des travaux (mise en place des pieux par battage) sur la faune. (Voir l'avis complet ici.)

 

Route blanche - Mardi 11 février 2020 14 h

 

Le dispositif expérimental prévu est constitué de six épis, disposés au sud du blockhaus. Chacun d'entre eux sera composé de deux rangées de pieux de chêne de 6 mètres de long et d'environ 30 cm de diamètre, disposés en quinconce. Les épis seront espacés de 60 mètres environ. Les pieux seront mis en place par battage. 

Après les travaux, il restera nécessaire de procéder à un rechargement régulier, évalué par le Syndicat mixte baie de Somme à environ 5000 m3 de galets par an. 

Un dispositif similaire d'épis en bois existe au Crotoy. (Plus d'infos ici en vidéo).

Après les travaux, les épis seront régulièrement suivis et inspectés : après chaque épisode météorologique important, par exemple. Des relevés topographiques seront réalisés. Si les résultats sont concluants, une seconde phase de travaux similaires sera engagée en 2023. 

Les travaux s'élèveront à un montant de 400 000 euros, lancés dans le cadre du PAPI (plan de prévention des risques d'inondations)

 

Pour aller plus loin : 

L'intégralité de l'avis du commissaire général au développement durable est disponible sur le site du ministère, ici. 

 

6 février 2020 : 

12 février 2020

21 août 2020 

19 décembre 2019

Cayeux-sur-Mer, mardi 12 octobre 2021