La charte chromatique, qu'est-ce que c'est ?!?
Pour valoriser son patrimoine bâti, la ville de Cayeux-sur-Mer a décidé d’intégrer une charte chromatique au PLU (Plan Local d’Urbanisme). Les couleurs de cette charte chromatique sont inspirées des couleurs naturellement présentes dans le paysage cayolais (galets, sables ...) et de celles qui étaient historiquement utilisées dans l'architecture traditionnelle. La charte sert de guide pour la mise en valeur de nos habitations, de nos cabines. Chacun peut s'en inspirer pour ses propres travaux.
La charte chromatique est consultable en mairie ou ici, en cliquant sur l'image ci-dessous :
Ou bien en cliquant sur le lien ci-dessous :
Cayeux_phase2 CAB_26mo-à télécharger.pdf
Pour mieux préparer vos rénovations architecturales dans l'esprit de la charte chromatique, des feuilles de type coloriage sont à votre disposition. ils représentent les différentes typologies de maisons de Cayeux-sur-Mer, mais aussi les cabines. L’idée est que chacun puisse imprimer sa maison et rechercher les couleurs de son projet, cabine compris !
Evidemment, une cabine aux couleurs de sa maison, c’est le nec plus ultra 😉 !
typologies coloriages à télécharger
La démarche Charte chromatique en détail :
Le cabinet A3 DC a été retenu par la municipalité et a réalisé un diagnostic de notre territoire sur ce thème. Les traces du passé encore visibles à l’heure actuelle ont été prises en compte. Les anciens utilisaient et mettaient en oeuvre les matériaux et ressources qu'ils trouvaient à proximité de leur lieu de vie et on s'est aperçu au moment du diagnostic qu'une grande partie des teintes mises en oeuvre à Cayeux sur le bâti existant se retrouvaient dans la riche palette des galets en incluant les galets de briques. Une belle alchimie (ou complicité) entre patrimoine naturel et patrimoine construit !
Pour les rénovations, les constructions, les projets urbains, une palette de couleurs est proposée, inspirée des couleurs de la mer, du sable, des galets, de l'estran et des marais. Air, eau, terre, feu réunis !
La palette des couleurs de façades élaborée au cours de l'hiver 2018-2019 par l’atelier 3D en collaboration avec l'artiste coloriste cayolaise Sophie Hélène, pour Cayeux-sur-Mer est utilisée par exemple pour la mise en couleur des cabines de plage :
L’idée majeure est d’utiliser toutes les cabines de bain, le long du plus long chemin de plage de France, pour illustrer et démontrer chacune des possibilités de coloration des maisons préconisées dans le cadre du schéma directeur de coloration de Cayeux...
Cette vitrine des couleurs de la ville sort non pas de terre... mais des galets. Et c’est une réussite !
Une palette de 24 couleurs propose, selon un zonage, des camaïeux faciles et toujours réussis. Elle peut être déclinée pour les façades, les fenêtres, les joints, les cabines de plage...
Il est donc plus facile pour chacun d'entre nous de visualiser un rendu d’association de couleurs. Pour les nouvelles réfections de façades il sera demandé aux propriétaires ou aux peintres de suivre les références NCS des couleurs.

Exemple de déclinaison de la Charte Chromatique en cours d'élaboration pour Cayeux-sur-Mer. Cabinet A3DC-Sophie Hélène.
LES COULEURS ET ASSOCIATIONS DE COULEURS DE LA CHARTE CHROMATIQUE
Cayeux-sur-Mer, le 20 juin 2019, mis à jour le 1er juillet 2025









