Chalutier échoué : le point sur la situation

      Le chalutier Alexis IV a été victime d’un incendie dans la nuit du 12 au 13 février 2024 au large de Dieppe. Les six membres de l’équipage ont été rapidement secourus. En fin de nuit, le bateau s’est échoué sur l’estran, au nord de Cayeux, à proximité de l’épi 104. Les sapeurs-pompiers du SDIS 80 ont procédé à la sécurisation de l’épave et à l’extinction des fumées qui s’en échappaient encore ce jour-là. La nuit suivante, l’Alexis IV a été amarré pour éviter toute nouvelle dérive grâce à un engin de chantier de l’entreprise Silmer dont la concession d’extraction de galets est situé en immédiate proximité. Les premières expertises réalisées ont indiqué que la coque était intègre, et qu’aucun écoulement de fluide ne s’était produit. 

 

      Une action de dépollution de l’intérieur de la coque va être engagée très prochainement (rappelons que la coque est intègre et qu’aucune fuite de liquide n’a été constatée). 
     L’option retenue à ce jour est le démantèlement sur place du chalutier échoué, plutôt qu’un remorquage. 

 

     Ces deux dernières missions sont programmées pour être achevées avant le 9 mars prochain, date à laquelle les coefficients de marée seraient supérieurs à 90. 

Les autorités en charge de la gestion de cette crise, préfecture et préfecture maritime Manche Mer du Nord accordent une attention toute particulière à l’impact de cet échouement sur l’environnement du littoral. 

     La municipalité de Cayeux-sur-Mer a publié un arrêté interdisant toute circulation de piétons non autorisés dans un large périmètre autour de l’épave. Il s’agit d’une mesure de précaution essentielle pour éviter toute mise en danger des promeneurs et pour préserver les travaux de sécurisation menés par les services de l’Etat. 

 

Cayeux-sur-Mer, le 22 février 2024