Avec Rev3, le galet de Cayeux remarqué

"Vous allez visiter un joyau, une industrie unique au monde !" C'est ainsi que Brigitte Pagès, directrice commerciale de l'entreprise Silmer a accueilli ses visiteurs de marque, jeudi 4 novembre 2021. À ses côtés, regards satisfaits et approbateurs de Jean-Paul Lecomte, maire de Cayeux-sur-Mer.
Les visiteurs ? Frédéric Motte, président de la Mission Rev 3, Patricia Poupart, présidente du Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime, Nora Ayachi, secrétaire générale de la sous-préfecture,Thierry Wilbert, conseiller économique de la Communauté d'agglomération Baie de Somme (CABS), entre autres.

La mission Rev3 (Troisième révolution industrielle) a pour objectif de promouvoir un développement économique qui favorise la transition écologique en Hauts-de-France. Ce qui intéresse Rev3, à Cayeux-sur-Mer, ce sont les propriétés des galets transformés ici. Passés au four à 900 ou 1600 °, ils deviennent très blancs. Dans une peinture routière, sur une piste cyclable ou sous un tunnel, les granulats blancs et la silice cristobalite issus des galets de Cayeux améliorent la visibilité et la sécurité routière et permettent de limiter la consommation d'énergie. Les trottoirs clairs de la ville de Cayeux-sur-Mer sont ainsi composés de granulats blancs, la piste cyclable de la Mollière aussi. La silice cristobalite est particulièrement isolante, ce qui en fait un matériau intéressant pour couvrir les toitures et limiter les déperditions d'énergie.

Saviez-vous que les galets de Cayeux ainsi transformés par Silmer s'exportent dans le monde entier ? Et que l'on en trouve dans de nombreux lieux prestigieux : dans les gradins du stade Jean Bouin à Paris, sur le parvis du Mucem, à Marseille, sur les pistes d'atterrissage du Beluga à l'aéroport d'Hambourg !

Cette visite s'intégrait dans une journée entièrement consacrée à la baie de Somme. Avant Silmer, une table ronde a réuni les acteurs du tourisme à l'Entrepôt des sels de Saint-Valery-sur-Somme autour de Frédéric Motte. On y a évoqué les richesses de la baie de Somme et la qualité du développement touristique qui la caractérise : un territoire peu urbanisé, respectueux de la nature. La nécessité de conforter le dynamisme touristique de la baie tout en évitant la sur-fréquentation d'un milieu naturel fragile a été au coeur des débats. Frédéric Motte a souligné que l'exercice était difficile mais jusque-là particulièrement réussi ! 

 

Pour en savoir plus sur Rev3 : https://rev3.fr