A l’aube du dimanche 21 août, les premières cartouches de la saison 2016 ont été tirées depuis les huttes de chasse cayolaises.
La chasse au gibier d’eau s’y pratique sur des mares. Le gibier y est attiré et incité à se poser à l’aide d’appelants, des oiseaux vivants issus de souches sauvages et élevés pour cette fonction. La commune de Cayeux-sur-Mer possède deux huttes qu’elle loue par tours hebdomadaires pour la saison. Elles sont situées dans les bas-champs, au sud de la Ville, derrière la digue de galets littorale. La chasse y est autorisée aux dates d’ouverture fixées pour les marais. Sur le domaine public maritime, c’est à dire sur les terres recouvertes par les grandes marées, l’ouverture est plus précoce et se fait généralement le premier samedi du mois d’août. Aucune des huttes situées sur le territoire de Cayeux-sur-Mer n’est sur le DPM.
Situées au nord, à la Mollière ou au sud du bourg, dans le hable d’Ault, on compte 106 huttes sur le territoire de Cayeux. A quelques centaines de mètres du cordon littoral, elles sont placées sur les trajets migratoires et de fait particulièrement prisées des chasseurs de gibier d’eau.
Reportage à la hutte communale, avec Didier Fournier.