524 cabines de plages sont installées cette année le long du chemin de planches de Cayeux-sur-Mer. Traditionnellement, elles sont toutes alignées face à la mer. Pour cette année 2025, il y a eu du changement... Certaines des cabines installées tout au nord du chemin de planches ont dû être disposées selon une géographie différente des années précédentes, pour laisser la place au chou marin... Explications, en images..
Le chemin de planches, à Cayeux-sur-Mer, c’est une longue histoire !
Les premiers estivants séduits par le littoral et attirés par la baignade arrivent au milieu du XIXe siècle. En 1896, la commune de Cayeux-sur-Mer décidait de monter un chemin de planche de 500 mètres pour servir de promenade devant les cabines de plage. On en comptait une centaine au début du XXe siècle. Certains ouvrages en mentionnent 800 avant la Seconde Guerre mondiale.
En 2025, le chemin de planches s‘étire sur près de 2,5 km et 524 cabines sont installées. 100 sont louées par la ville, 424 appartiennent à des propriétaires privés qui louent l’emplacement pour la saison.
Emblématiques, le chemin de planches et les cabines de Cayeux-sur-Mer sont une des grandes fiertés de la ville, on vient de loin pour y flâner, les admirer, photographier les plus belles.
Les cabines privées portent les noms que leurs propriétaires ont choisi. On trouve ainsi Roses de Picardie, Krabbi Krab, Bol d’Iode et des centaines d’autres fantaisies. Les cabines municipales portent des noms de villes : Brutelles, Abbeville, Albi ou Saint-Lo. Anecdote : l’une d’entre elles s’appelle Saint-Mihiel, en mémoire d’un directeur d’harmonie municipale qui venait justement de Saint-Mihiel dans la Meuse avec une troupe de majorettes pour animer les étés musicaux de Cayeux-sur-Mer dans les années 1960 . Militaire de carrière, il retrouvait à Cayeux celui qui était son ancien colonel durant la guerre d’Indochine : le général Sizaire !
Le front de mer, à Cayeux-sur-Mer comme ailleurs, est propriété de l’État, c'est le "Domaine public maritime". La commune de Cayeux peut exploiter la plage à des fins balnéaires chaque année à la belle saison en respectant un cahier des charges extrêmement rigoureux et fixé par arrêté préfectoral. La présente concession a été signée en avril 2018 pour une durée de douze ans, soit jusqu’en 2030. En échange de cette autorisation d’exploitation, la commune paie chaque année une redevance de plus de 30 000 euros.
Les activités et les occupations temporaires encadrées dans le cadre de cette concession, ce sont par exemple la zone de baignade surveillée, les bars de plage, les cabines ..
La location des cabines de plage et des emplacements fait partie intégrante de cette concession. La philosophie générale du chemin de planches, c’est de permettre à chacun d’y trouver la quiétude. La couleur des cabines doit respecter la charte chromatique de la ville (plus d’infos ici). Les cabines ne doivent pas être utilisées pour faire la promotion d’un produit ou d’une activité. Locataire ou propriétaire, il n’est pas permis de sous-louer les cabines ou les emplacements attribués par la ville. Parce qu’elles ne sont pas adaptées pour ces activités, il est interdit de cuisiner et de dormir dans les cabines.
Installées en avril, ouvertes dès le début du mois de mai, les cabines restent en place jusqu'à la mi septembre. Elles sont ensuite démontées et remisées pour l'hiver.
Cayeux-sur-Mer, le 30 mai 2025




