La pomme de terre primeur de Cayeux est arrivée !

     C'est une Lady Christl, une pomme de terre qui comme toutes les "primeur" est plus riche en vitamines, plus pauvre en amidon que les pommes de terre de consommation. Plantées au mois de mars, elles ont bénéficié d'un printemps sec. Aidées d'un voile de forçage, elles ont été protégées des gelées tardives.

pommes de terre primeur de Cayeux sur mer, récolte 2017

     L'an dernier, une toute première expérience de plantation de pommes de terre primeur avait été tentée. Jugée concluante par les agriculteurs des bas champs, réunis au sein de l'association des paysans de la baie de Somme sud, elle a été reconduite sur une surface plus grande. La production approchait les 15 tonnes en 2016 et devrait aller jusqu'à 20 tonnes cette année. Une seconde variété est testée cette année, la Jazzy.

Reportage à l'occasion de cette première récolte 2017, qui avait comme un air de fête... 

     Les premières caisses ont été livrées à de nombreux restaurateurs des environs. On pourra ainsi trouver les pommes de terre du sud de la baie de Somme à la carte des Corderies, à Saint-Valery, aux Troés Piots coéchons de Woignarue, et à Cayeux-sur-mer au Neptune, au Calypso ou aux Planches. Plusieurs supermarchés seront approvisionnés. Elles seront aussi en vente directe chez les agriculteurs à partir du week-end du 10 juin.

Association des paysans de la baie de Somme sud

     Au fil de la saison, d'autres légumes, comme des carottes ou des échalotes, produits dans la terre fine et sablonneuse des bas-champs de Cayeux-sur-mer seront également disponible. Cette diversification d'activité est le fruit d'une action collective engagée au sein de l'association des paysans de la baie de Somme sud, aidés de la Chambre d'agriculture de la Somme, du Syndicat mixte baie de Somme-Grand littoral picard et de l'association syndicale des bas-champs.