Etude de fréquentation

Penser l'avenir à Cayeux-sur-mer

Repenser le boulevard Sizaire et le front de mer, favoriser la circulation piétonne et cycliste, faciliter l'accès aux commerces du centre-ville tout en préservant une capacité de stationnement à proximité des lieux de vie et de loisirs... Un grand projet de réaménagement de la façade maritime et des flux de circulation dans le bourg de Cayeux-sur-mer a été engagé.

Un cabinet d'études, Arter, accompagne la municipalité dans la mise en oeuvre de ce grand projet. Dans un premier temps, Arter a réalisé une étude de fréquentation, pour permettre aux décideurs de mieux cerner les besoins et mieux ajuster les aménagements futurs à la très grande variation des flux selon les saisons : pas de commune mesure entre le nombre de voitures en circulation au milieu d'un mois de novembre et au cœur de l'été le jour de la fête des fleurs, par exemple.

Comment faire en sorte d'absorber l'afflux de visiteurs et de véhicules en été, tout en aménageant un boulevard maritime le long duquel il est agréable de flâner, à pied ou en vélo ?

Extrait du document "Etude de fréquentation de circulation et de stationnement-Cayex-sur-mer" Cabinet Arter-Présentation en réunion publique-Juillet 2018

Au cours de la réunion publique du 17 juillet, le cabinet Arter a présenté un scénario d'aménagement qui permettrait tout à la fois d'absorber l'afflux de visiteurs lors des journées d'hyper-pointe, telles que la fête des fleurs ou la fête de la mer (en créant des parkings temporaires en entrée de ville par exemple), mais aussi de rendre les trottoirs aux piétons, de créer des zones de rencontres et d'étendre les terrasses sur le boulevard Sizaire.

Conclusions de l'étude et élaboration des scénarios présentés par le cabinet Arter lors de la réunion publique du 17 juillet 2018 :

PHASE 4_Cayeux-sur-Mer - Réunion publique_red

En conclusion de cette réunion, Jean-Paul Lecomte, maire de Cayeux-sur-mer, rappelait qu'il ne s'agit pour l'instant qu'une proposition d'aménagement : "la simulation proposée est intermédiaire, elle permettrait tout à la fois de faire plus de place aux piétons, sans pour autant bannir les voitures. De concilier les besoins de la ville en haute-saison et les intérêts des habitants, ceux qui vivent toute l'année à Cayeux-sur-mer. A nous tous, ensemble de choisir ". 

Choisir, anticiper l'évolution des habitudes, se projeter en imaginant quels seront les besoins de circulation des habitants et des visiteurs dans les années à venir... telle est l'ambition de ce projet, résumée par Thierry Bizet, directeur adjoint à l'aménagement du Syndicat mixte baie de Somme Grand-littoral picard, partenaire majeur de la commune de Cayeux-sur-mer :

 

 

L'étape suivante sera l'étude opérationnelle d’aménagement, elle sera lancée au cours de l'été.

 

Le rapport d'étape du cabinet Arter avait été présenté en décembre 2017, il est accessible ici en PDF :

Etude circulation et stationnement-Rapport d'étape-Phase 1-_Arter