La salicorne, gourmandise de l’estran

La salicorne est une plante halophile qui pousse sur l'estran, entre terre et mer. Fraîche et croquante, elle revient généralement sur les étals au mois de juin.

La date d'ouverture est décidée chaque année par une commission composée de représentants des Affaires maritimes, de mareyeurs et des professionnels de l'association des ramasseurs de salicornes. Elle est choisie en fonction de l'état de pousse de cette herbe marine. Il s'agit de lui laisser le temps de se développer suffisamment avant d'en autoriser la récolte.

La salicorne est à la carte de nombreux restaurants de la Ville de Cayeux-sur-Mer. Elle est aussi disponible en poissonneries.

La cueillette par les particuliers est également réglementée, ils sont soumis aux mêmes dates d'ouverture que les professionnels. Pour les particuliers, la quantité maximum autorisée par jour et par personne est de 500 grammes. L'arrachage est interdit. Seule la cueillette au couteau est permise. Seuls les professionnels sont autorisés à cueillir sur les concessions de culture marine.