Quand les crevettes sont là, on voit revenir aussi les pousseux !

Quand les crevettes sont là, à Cayeux-sur-Mer, la nouvelle se répand comme une trainée de poudre, de bouche à oreille. Et l'on voit alors les pousseux sillonner le sable à marée masse, poussant devant eux leur ... pousseux, justement, à la pêche aux petites crevettes grises que l'on nomme ici sauterelles. Ils lancent leurs premiers traits à marée descendante et s'arrêtent quand elle remonte.

Une fois le panier plein, il suffit de quelques minutes et d'un peu de savoir-faire pour les cuire à point. 

Un délice ! 

Ambiance, astuces et conseils, sur le sable et en cuisine :

 

Pour retrouver les épisodes précédents de cette grande série de reportages consacrés à la pêche de loisir : 

Premier épisode : la pêche au bar en surfcasting.

S'avancer dans les vagues, lancer une ligne, surveiller la canne... Par jour de gros temps, les pêcheurs pratiquant le surf-casting s'en vont volontiers taquiner le bar. On les rencontre à marée basse, sur le sable de la plage de Cayeux-sur-Mer.

Reportage, un jour de grand vent, avec Michel Masson et Michel Janus, pêcheurs de loisirs particulièrement assidus. Avec, en préambule les techniques de Michel (Masson) pour amorcer efficacement ses hameçons ...

Deuxième épisode : la pêche au maquereau, sur la plage, à marée haute

Un temps chaud et ensoleillé, une mer d'huile, de bouche à oreille l'info circule et se diffuse comme une fièvre dans le monde des pêcheurs : les maquereaux sont là, tous à la ligne !! Et contrairement au bar qui se pêche à marée basse, il faut attendre la marée haute pour lancer la mitraillette qui piègera le maquereau... Reportage et astuces avec Michel et Mimi, un deuxième Michel et Daniel ...

Troisième épisode : la pêche à la cordée

Choisir un banc de sable approprié, tirer une ligne de fond, accrocher des hameçons, revenir à la marée suivante, avoir la surprise d'y trouver quelques jolis bars... Explications et petits secrets de l'installation (diurne et nocturne) d'une cordée à Cayeux-sur-Mer avec Michel Masson et Daniel Janus :

 

Quatrième épisode, les vers

L'arénicole est un ver marin qui constitue un formidable appât pour de nombreuses espèces de poissons. Il est pêché depuis des siècles sur la plage de Cayeux-sur-Mer par les verrotiers ou verrotières équipés d'un palot (aussi appelé pellot), une petite pelle qui sert à débusquer le ver lorsqu'il est enfoui dans le sable.

À partir du début des années 2000, le ver arénicole a commencé à être pêché à la pompe. Depuis l'arrêté du 17 novembre 2021, l'usage de la pompe est interdit pour les particuliers. Les particuliers sont également limités par un quota de 100 vers par marée et par personne. Les professionnels sont toujours autorisés à utiliser la pompe.

 

Arrete-181-2021-modificatif-peche-vers-Pas-de-Calais-Somme

AP-50-2014-peche-à-pied-loisir-Pas-de-Calais-Somme

Attention, la pêche de loisir, comme la pêche professionnelle est très règlementée. Vous trouverez des informations régulièrement mises à jour sur le site de la préfecture maritime de la Manche et un guide des bonnes pratiques et des restrictions pour de nombreuses espèces sur le site internet "Pêche à pied de loisir", sous l'onglet "Je suis pêcheur".