Port du masque obligatoire en extérieur dans les communes du littoral

 

Le département de la Somme voit son taux d'incidence augmenter rapidement avec la diffusion du variant DELTA du virus de la Covid-19.
A ce jour, le taux d'incidence atteint 40 pour 100 000 habitants. Cependant, des disparités sont constatées : la ville d’Amiens connaît un taux d'incidence de 75 cas pour 100 000 habitants et la ville de Roye de 105.
9 clusters ont été identifiés et immédiatement pris en charge par l'Agence régionale de santé.
Cette situation appelle la plus grande vigilance et rappelle l'importance de respecter les gestes barrières pour freiner la diffusion du virus, notamment dans les villes qui peuvent connaître une augmentation de leur fréquentation ou de leur population à la faveur des vacances d'été.
Je tiens plus particulièrement à attirer votre attention sur les festivités qui ont lieu dans le courant de l'été et exigent des organisateurs, des élus locaux et des personnes qui les fréquentent de respecter scrupuleusement les règles de sécurité sanitaire.
La campagne vaccinale doit également nous permettre de mieux lutter contre la Covid-19 : à ce jour, un peu plus de la moitié des samariens a reçu une première dose de vaccin et un peu plus du tiers d'entre eux a reçu deux doses. Des campagnes de vaccination au plus proche des samariens sont organisées tout l'été : un calendrier de ces opérations est joint à ce courriel.

Afin de renforcer encore la protection des populations face au variant Delta et après concertation avec les élus, les mesures suivantes ont été prises :

1. dans le cadre des festivités du 14 juillet 2021 :

- le port du masque est obligatoire, dans tout le département, pour les personnes de onze ans et plus, depuis le 13 juillet 2021 à 18h00 jusqu’au 15 juillet 2021 à 08h00.

- l’heure maximale de fermeture pour les débits de boissons est fixée à une heure (01h00).

2. afin de lutter contre la diffusion du virus au-delà des festivités du 14 juillet :

- le port du masque est rendu obligatoire dans les communes suivantes : Amiens ; Ault ; Boismont ; Cayeux-sur-Mer ; Favières ; Fort-Mahon-Plage ; Lanchères ;  Le Crotoy; Mers-les-Bains ; Noyelles-sur-Mer ; Pendé ; Ponthoile ; Quend ; Saint-Quentin-en-Tourmont; Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly ; Saint-Valery-sur-Somme; Woignarue.

Les plages n’entrent pas dans le champ de cette obligation.

- aucune autorisation d’ouverture tardive de débit de boissons ne pourra être accordée par les maires. 

Ces mesures feront l'objet de réévaluations régulières en concertation avec les élus et au regard de la situation sanitaire. 

Enfin, le Président de la République a présenté les mesures prises au plan national, ainsi :

* la vaccination sera rendue obligatoire pour les personnels des hôpitaux, cliniques, ehpad et maisons de retraite, ainsi que pour les professionnels et bénévoles intervenant à domicile auprès des personnes vulnérables ;

* des campagnes de vaccination seront organisées dès la rentrée dans les établissements scolaires ;

* à partir du 21 juillet, le pass sanitaire sera obligatoire pour accéder aux lieux de culture et aux espaces de loisirs rassemblant plus de 50 personnes ;

* dès le mois d’août, le pass sanitaire sera étendu à d’autres lieux. Il s’appliquera ainsi dans les cafés, les restaurants, les centres commerciaux, les hôpitaux, les établissements médico-sociaux et pour tous les longs trajets en transport en commun (avion, train, car) ;

* les tests PCR ne seront plus gratuits dès l’automne, sauf sur prescription médicale.

Communication de Madame Muriel Nguyen, préfète de la Somme. Amiens le 13 juillet 2021

 

Arrêté préfectoral port du masque Juillet 2021