Philippe Fournier-Montgieux, nouveau sous-préfet de Picardie maritime

Philippe Fournier-Montgieux a été nommé sous-préfet de l'arrondissement d'Abbeville, par décret présidentiel du 28 septembre 2018. Il prendra ses fonctions le 15 octobre.

Il était jusque-là chef du bureau des politiques et de l'animation locales à la direction de la sécurité routière (Ministère de l'intérieur).

Il avait précédemment occupé les fonctions de sous-préfet de Montdidier (2008), Dole (2010) et de Pithiviers (2012).

Il avait été le premier en France à bénéficier du décret d'octobre 2007 permettant de confier un poste de sous-préfet à un conseiller d'administration, c'est ainsi qu'il avait été nommé à la sous-préfecture de Montdidier.

De formation, Philippe Fournier-Montgieux est titulaire d'une maîtrise de droit et diplômé de l'Institut régional d'administration de Lille.

 

A Cayeux-sur-mer, de nombreux dossiers en cours nécessitent une collaboration étroite avec les services de l'Etat, et par conséquent avec le sous-préfet.

Il s'agit par exemple de la mise en oeuvre du Projet de Territoire, de l'élaboration du Plan local d'urbanisme (PLU) et des dossiers qui y sont attachés (zones de carrières, application de la loi littoral, zones à construire).

Autres dossiers importants : la restructuration du boulevard Sizaire et la résilience aux risques, l'évolution du Plan de prévention des risques naturels (PPRN) ou la mise en oeuvre du PAPI (programme d'action et de prévention des inondations).

 

L'accompagnement des services de l'Etat sera déterminant aussi pour la revitalisation du centre bourg, pour l'évolution de la plage et des aménagements estivaux.

Philippe Fournier-Montgieux succède à ce poste à Benoît Lemaire nommé en Normandie, directeur de cabinet de la préfète de Seine-maritime Fabienne Buccio.