Ouvert-Fermé : Histoire de la serrurerie en pays de Vimeu

A l'occasion d'une conférence, le 4 août 2017, à 18h à la salle des fêtes de Cayeux, Jean-Mary Thomas présentera son ouvrage Ouvert-Fermé, 3 siècles de serrurerie, robinetterie et petite metallurgie, en pays de Vimeu. 

 

Quatre siècles de tradition serrurière en pays de Vimeux :

Peu de régions françaises peuvent se targuer d'avoir vu naitre sous Louis XIV une industrie qui perdure aujourd'hui en occupant plus de 5000 personnes.

Cette longue histoire est certainement unique : la région est excentrée, elle n'a ni ressources minières, ni réseau de communication important ; alors comment est-elle devenue le berceau de la serrurerie française ?

Gambier Cayeux-Illustration ouvrage Jean-Mary François

Nous verrons dans l'exposé de Jean-Mary Thomas le rôle essentiel qu'a eu le nord du Vimeu, la baie de Somme et Saint-Valery, dans cette réussite. Nous découvrirons chronologiquement comment l'héritage de nos paysans du 17é travaillant en famille dans leurs petites boutiques s'est transmis aux industriels du 21è siècle et leurs usines connectées.

Serrurier-illustration Ouvrage Jean-Mary François

En 2016 L'auteur a publié l'ouvrage OUVERT-FERMÉ, clin d'œil aux produits emblématiques fabriqués dans le pays de Vimeux : serrures et robinets. Le livre fourmille d'histoires et d'anecdotes dont certaines comme la proximité de l'horlogerie et de la serrurerie ou le rôle des serruriers pendant la Révolution de 1789, seront évoquées au cours de cette conférence.