Observer les phoques en baie de Somme, mais à distance !

Depuis la pointe du Hourdel, on peut observer la plus importante colonie de phoques de France. Ils s'installent à marée basse sur les bancs de sable découverts de la baie. À marée montante, la mer peut être dangereuse : pour une observation en toute sécurité, mieux vaut être accompagné d'un guide. Le réseau Qualinat offre un large choix de guides nature qualifiés en baie de Somme.

Les phoques gris et les veaux marins sont des espèces protégées. L'observation doit se faire à distance : 300 mètres sont recommandés entre l'observateur et les mammifères marins. C'est aussi pour cette raison qu'il est préférable d'être accompagné pour aller à leur rencontre en toute discrétion. 

Le risque, lorsque l'on ne respecte pas cette distance de sécurité, est d'effrayer la colonie, les phoques se précipitent alors à l'eau. Dans leur fuite, les petits peuvent être séparés de leurs mères. Chaque année de nombreux jeunes phoques se trouvent ainsi mis en danger.

Cette année, les agents municipaux de la commune de Cayeux-sur-Mer ont dû prendre en charge plus de phoques morts, échoués que les années précédentes. Soyez vigilants, respectez les distances de sécurité !