Jeudi 24 juillet 2025, une réunion publique d'information a été organisée par les équipes du Syndicat mixte Baie de Somme et par la municipalité de Cayeux-sur-Mer pour faire le point sur la très prochaine refonte du boulevard maritime de Cayeux-sur-Mer.
Résumé de la réunion en ambiance et en images :
Le boulevard maritime de Cayeux-sur-Mer, le boulevard Sizaire existe dans sa forme actuelle sans avoir été remanié depuis près de soixante-dix ans. Il avait été construit dans les années qui avaient suivi la Seconde Guerre mondiale pour faciliter l’accès à la plage des nombreux touristes qui reprenaient le chemin des vacances.
Une longue voie, large et rectiligne, des rangées interminables de voitures garées le long d’un petit muret surmonté de deux rampes métalliques. Ce boulevard faisait la part belle à la voiture.
Le grand projet de refonte du boulevard a été lancé à l’automne 2020. Il suit deux logiques complémentaires :
- aider la ville de Cayeux-sur-Mer à mieux faire face aux tempêtes et aux risques de surverses, ces paquets d’eau de mer qui passent par-dessus la digue et s’engouffrent dans les rues de la ville quand la mer est trop forte.
- offrir aux visiteurs et aux habitants un espace plus sécurisé pour les enfants, les personnes âgées… plus accueillant pour tous, plus agréable à vivre.
Cinq années plus tard, le projet arrive à son aboutissement. Une enquête publique sera lancée en décembre 2025, le début des travaux est envisagé pour le premier semestre 2026.
Entre temps, un travail énorme a été fourni par la municipalité et les équipes du Syndicat mixte Baie de Somme, aidés du cabinet d’étude Base. Il a fallu modéliser les risques de débordement lié aux tempêtes. Le parti pris consiste non pas à tenter de contenir la submersion mais à l’absorber. Un exemple : le revêtement actuel de la chaussée, totalement imperméable laisse glisser l’eau de surverse vers les rues de la ville. Les sols du nouveau boulevard, à l’inverse, seront totalement perméables. Une noue sur la partie centrale et sud permettra de faciliter l’évacuation des eaux latéralement. Au nord, des drains, enterrés, de grande contenance, permettront de stocker une partie de l’eau en attendant son écoulement naturel. Pour ralentir l’arrivée des vagues, le muret actuel sera remplacé par un muret plein : pas plus haut que celui d’aujourd’hui mais plus efficace. Il sera équipé de batardeaux que l’on pourra fermer en cas d’avis de tempête. Plus simple et plus sûr que les actuels big-bags ou blocs de béton que l’on déplace au gré des alertes météo.
Le nouveau boulevard est pensé pour être plus agréable à vivre. La chaussée sera rétrécie, la vitesse limitée à 20 ou 30 km/h. Il y aura une piste cyclable, une voie piétonne séparée de celle des deux roues, de nombreux espaces avec des bancs, des tables, des chaises longues, des points de vue.
Au cours de ces cinq années de travail, quatre réunions publiques ont eu lieu, un questionnaire avait été adressé à la population auquel plus de 700 personnes ont répondu. Les interrogations, suggestions, attentes issues de ces consultations ont été prises en compte. Les Cayolais étaient nombreux à s’inquiéter du manque de stationnement qui résulterait du rétrécissement de l’espace accordé à la voiture. Les équipes ont fait évoluer le projet, une partie du boulevard accueillera du stationnement longitudinal, une autre des parkings en épis. La municipalité a préempté des parcelles pour des places complémentaires.
La chaussée sera à sens unique : du nord vers le sud sur le boulevard, et du sud vers le nord pour la rue parallèle au boulevard (rue du Maréchal-Joffre/rue du Général-Leclerc). Les poids-lourds ne seront plus autorisés à circuler sur le boulevard maritime, sauf lorsqu’il sera nécessaire de recharger la digue de galets. Le travail régulier de renforcement de la digue avec des apports de galets restera toujours nécessaire.
Le plan de financement est plus favorable qu’espéré. Le coût total du projet s’élève à 12 millions d’euros, le reste à charge pour la commune sera de 2 millions d’euros soit moins de 17 %.
Un skate parc et des jeux ont été prévus mais ils feront l’objet d’une tranche de travaux ultérieurs et d’un plan de financement différent.
Le public, nombreux, a pu intervenir, poser des questions, obtenir des précisions : le boulevard sera éclairé la nuit, les cabines commerciales auront toujours des emplacements dédiés, des accès handicapés sont prévus, il y aura des réunions publiques en phase de pré-travaux pour détailler les contraintes liées au chantier.
Les travaux dureront deux ou trois ans, ils seront mis en suspens pendant la saison estivale, ils commenceront par le nord, puis le sud, puis le centre pour que la gêne ne soit pas partout en même temps.
En préambule, dès le mois de septembre 2025, les pieds de choux marins implantés sur les zones impactées par le futur chantier seront répertoriés puis transplantés dans une « nurserie », en jauge temporaire. Cette mesure était inévitable : le chou marin fait partie des espèces protégées nationalement. Une action de préservation équivalente avait été mise en place lors de la construction des épis en béton qui renforcent la digue de galets devant Cayeux et au sud de la ville.
En attendant le lancement du chantier, vous êtes nombreux à avoir vu les lignes bleues peintes sur le sol le long du boulevard. Elles visent à préfigurer les travaux, elles seront très bientôt accompagnées de panneaux explicatifs du projet et des réalisations à venir.
Pour aller plus loin, le power point présenté lors de la réunion :
Power point de présentation-Boulevard maritime Cayeux-sur-Mer-24 juillet 2025



