Une expérimentation de culture de coquillages pourrait voir le jour prochainement sur le littoral, entre Cayeux-sur-Mer et Woignarue. Le projet a été initié par la commune de Cayeux-sur-Mer, accompagnée aujourd'hui de celle de Woignarue, toutes deux soutenues techniquement dans leur démarche par le Comité régional de conchyliculture Normandie-Mer du Nord. L'objectif principal est de générer une filière de production locale et des emplois, tant au niveau de la culture par elle-même qu'en matière d'attrait touristique.
Une campagne de mesures, menée au cours de l'année 2016 a permis d'évaluer les zones les plus propices à l'installation de pieux de cultures de moules de bouchot. Deux zones avaient été retenues pour cette première évaluation : la première située à l'amer sud, la seconde plus proche de la plage d'Onival.
Sur la première zone, la largeur de l'estran est trop limitée pour envisager l'installation de pieux pour faire pousser des moules de bouchot. L'espace pourrait en revanche se prêter à l'installation de tables de culture d'huîtres. La zone située plus au sud, à Woignarue est plus vaste et pourrait être utilisée pour la mytiliculture.
Une réunion de concertation s'est tenue en mairie de Cayeux-sur-Mer vendredi 20 janvier 2017, en présence de Jean-Claude Buisine, le député de la circonscription qui soutient le projet depuis ses débuts. Autour de la table, des représentants du Syndicat mixte baie de Somme, de la DDTM, du parc naturel marin, mais aussi du comité des pêches ou des pratiquants du kitesurf. Les résultats des premières études et les perspectives du projet ont été présentées par Clémence Gariglietti, chargée de mission pour les Hauts-de-France du Comité régional de Conchyliculture Normandie-Mer du Nord.
Un projet de longue haleine, qui passera nécessairement par une première phase d'expérimentation, d'une durée pouvant aller de deux à dix ans, pour permettre aux professionnels d'évaluer la pousse des coquillages, la résistance des pieux ou des tables à la force des vagues, l'adaptation aux autres usages du littoral, et la pertinence économique globale du projet.
Reportage, en vidéo :
D'autres étapes sont prévues, pour définir précisément les zones d'expérimentation, le protocole, élaborer le plan de financement, puis le choix du prestataire de suivis.
Pour en savoir plus, sur les premiers pas de ce projet... Reportage tourné en février 2016
Pour mémoire, des expérimentations d'ostréiculture ont déjà eu lieu en baie de Somme sud : à proximité de la ferme de la Caroline, au Hourdel, en 1977-78. Trop de limons organiques y gênaient la respiration des huîtres, mais "la pousse des coquillages était semble-t-il intéressante" note René Olivesi (Mémoire de DESS Environnement, Université Picardie Jules Verne 1996). Un peu plus tard, en 1981-82, de nouvelles tables de production avaient été installées à la Mollière. Là, c'est la gêne occasionnée pour les chalutiers en sortie de port du Hourdel qui avait mis fin aux tests.
Plus anciennement, Adrien Huguet, rappelle qu'en 1904, le Hourdel comportait un hôtel confortable, une esplanade, et un parc d'ostréiculture. (référence tirée de la revue La Picardie Littéraire, historique et traditionniste 5ème année, n°11. Novembre 1904).
La zone pressentie pour cette nouvelle expérience est, contrairement aux précédentes, plus éloignée du coeur de baie.
Dossier à suivre !