Les Gravelots, fragiles nicheurs des sables et des galets

Les Gravelots sont de petits échassiers familiers du littoral picard qui ont la particularité de nicher à même le sol. Avec 14 kilomètres de côtes et des milieux diversifiés (sable, galets, laisse de mer...), Cayeux-sur-Mer est un lieu d'importance majeure en France pour la reproduction de ces oiseaux.

Les Gravelots sont particulièrement sensibles au dérangement et à la fréquentation touristique. Pour protéger les nids et sensibiliser les visiteurs, de vastes zones d'"exclos" ont été délimitées, à la Mollière et à la pointe du Hourdel.

Explications en images avec Jean-Paul Lecomte, maire de Cayeux-sur-Mer, Pierre Bourgeon, du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale et Sébastien Legris, de Picardie nature

Attention : les images qui ont permis de réaliser ce film ont été captées à l'aide de puissants téléobjectifs. Pour observer les Gravelots sans risquer de les déranger, n'hésitez pas à vous rapprocher des équipes de Picardie nature ou du Parc régulièrement présentes à proximité de l'exclos de la pointe du Hourdel. 

D'autres zones de protection ont été mises en place par le Parc naturel marin et ses partenaires dans l'estuaire de la Slack, à Berck-sur-Mer, Groffliers, Fort-Mahon et à l'Anse Bidard. 

Trois espèces de Gravelots, toutes trois rares et menacées nichent sur le littoral cayolais : Le Gravelot à collier interrompu, le Petit Gravelot et le Grand Gravelot. 

L'association Picardie nature suit tout particulièrement deux zones d'études : à la Mollière et à la pointe du Hourdel.

 

Un protocole de suivi a également été mis en place par la Fédération des chasseurs de la Somme au sud de Cayeux, au Hourdel et à la point de Routhiauville.