Le point sur la situation sanitaire au 25 janvier

À Cayeux-sur-Mer, au cours de la journée de dépistage du 19 janvier, 154 tests ont été réalisés aucun cas positif n'a été détecté. Pourtant, restons prudents et particulièrement précautionneux : à l'Ehpad de Cayeux-sur-Mer, sur cinquante résidents, on compte une quarantaine de cas positifs, et malheureusement, sept décès (mise à jour mercredi 27 janvier).

La situation sanitaire dans la Somme et notamment dans l'Ouest du département est très dégradée, ainsi que Muriel Nguyen, préfète de la Somme en fait état dans le point sur la situation sanitaire du 25 janvier : 

1. La situation sanitaire de la Somme est très dégradée et appelle toute notre vigilance, notamment dans l’Ouest du département

 

Le taux d’incidence (nombre de nouveaux cas positifs détectés pour 100 000 habitants sur une période de sept jours) est passé de 222,5 cas pour 100 000 habitants le 10 janvier 2021 à 257 cas pour 100 000 habitants le 21 janvier 2021. C’est le taux le plus élevé de la région.
Le taux d’incidence des plus de 65 ans diminue légèrement, passant de 287 cas pour 100 000 habitants le 11 janvier 2021 à 272 cas pour 100 000 habitants le 22 janvier 2021.
Le taux de reproduction régional (R effectif) est passé de 0,99 le 13 janvier 2021 à 1,15 au 24 janvier 2021.

Les taux d’incidence relevés au sein de la communauté d’agglomération de la Baie de Somme et des communautés de communes du Ponthieu-Marquenterre, du Vimeu et Somme Sud-Ouest sont compris entre 325 et 716

Face à ce constat, Muriel Nguyen, préfète de la Somme a décidé de lancer une concertation des élus concernés. Une réunion a eu lieu en sous-préfecture d’Abbeville le 22 janvier dernier afin d'identifier les mesures à mettre en place pour protéger les Samariens et limiter la propagation du virus. Elle a proposé aux élus un plan d’action dédié pour l’arrondissement d’Abbeville et mettra en œuvre au plus vite les mesures qui émergent de cette démarche de concertation.

 

2. La campagne de vaccination contre la Covid-19 continue dans notre département :
Au 21 janvier plus de 65 000 personnes ont été vaccinées dans la région des Hauts-de-France, dont près de 6 000 dans la Somme.

 

Par ailleurs, la disponibilité des doses de vaccins Pfizer puis Moderna et Astrazeneca est progressive. Dans ce contexte, les quantités disponibles dans chaque département sont calculées en respectant une logique de répartition populationnelle afin de garantir l’égal accès à la vaccination sur tout le territoire.

C’est pourquoi la programmation des rendez-vous dans les centres de vaccination doit être parfaitement maîtrisée. À ce stade, il n’apparaît plus possible d’ouvrir des plages supplémentaires pour les primo vaccinations.
Les vaccinations dans les établissements accueillant des personnes âgées ne sont pas concernées par ces mesures de régulation de rendez-vous. Plus de 2 500 vaccins à l’attention de ces publics ont été livrés dans la Somme samedi 23 janvier dernier. Les vaccinations dans ces établissements continuent.
Tous les publics prioritaires pourront ainsi bénéficier de la vaccination au fil des semaines.

La campagne de vaccination va ainsi durer plusieurs mois pour que nous puissions bénéficier d’une immunité collective suffisante.

Centres de vaccination de notre secteur : 

  • Centre d’Abbeville : 03 22 29 61 37
  • Centre Vimeu Baie de Somme (Friville-Escarbotin) : 03 22 26 08 80

3. Les évolutions relatives à la cellule locale d’accompagnement à l’isolement permettront un meilleur accompagnement des Samariens dans l’isolement :

 

Le succès de la stratégie de lutte contre la propagation du coronavirus Covid-19 repose sur le respect strict des mesures d'isolement des personnes testées positives et de leurs cas contacts à risque élevé.

Pour aider ces personnes durant cette phase d’isolement, une cellule locale d’accompagnement à l’isolement est mise en place dans chaque département.
Pour la Somme, elle est joignable au nouveau numéro suivant 03 22 33 38 96. Cette plateforme téléphonique, gérée par la Croix-Rouge, est active 7 jours sur 7 de 8h00 à 17h30.

 

4. L'ouverture des commerces les dimanches 24 et 31 janvier 2021 a été rendue possible par arrêté préfectoral :

 

Afin de concilier les impératifs de maintien de l’activité économique et de préservation de la santé publique, l’ouverture des commerces (hors bars, restaurants et discothèques) les dimanches 24 et 31 janvier sur l’ensemble du département est autorisée.
Pour rappel, chaque salarié volontaire privé de repos dominical bénéficiera d’un repos compensateur et percevra pour ce jour une rémunération au moins égale au double de la rémunération normalement due pour une durée équivalente, sous réserve de dispositions plus favorables d’une convention ou d’un accord collectif applicable.

Pour aller plus loin : Arrêté préfectoral portant ouverture des commerces de détail et des prestations de services pour les dimanches 24 et 31 janvier 2021.

https://www.somme.gouv.fr/content/download/34464/209637/file/recueil-2021-005-recueil-des-actes-administratifs-special.pdf

5. L'arrêté préfectoral portant obligation du port du masque est prolongé :

 

Compte tenu de la situation épidémiologique dans notre département, Madame Nguyen, préfète, a décidé de renouveler l’arrêté portant obligation du port du masque dans les zones à forte densité de population dans la Somme jusqu’au 19 février 2021 inclus
Pour aller plus loin : Arrêté préfectoral portant obligation du port du masque dans les zones à forte densité de population du département de la Somme.

https://www.somme.gouv.fr/content/download/34471/209665/file/recueil-2021-006-recueil-des-actes-administratifs-special.pdf (p.102 à 108)

Les leçons de conduite sont autorisées pendant les horaires du couvre-feu : L’éducation routière et notamment les formations pour le permis de conduire peuvent poursuivre leur activité.

Il convient de préciser que les cours théoriques du permis de conduire doivent être assurés en distanciel.
Les cours pratiques peuvent, quant à eux, se tenir en présentiel dans un strict respect des gestes barrières. Les cours pratiques du permis de conduire peuvent être assurés au-delà de 18 h et donc pendant les horaires du couvre-feu. Pour les enseignants, ils doivent se munir du justificatif de déplacement professionnel rempli et fourni par l’auto-école. Pour les élèves, ils doivent se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire et cocher la case « Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés. »
Pour aller plus loin : Site du ministère de l’intérieur afin de télécharger les attestations :

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre-feu

Communiqué de Madame Muriel Nguyen, préfète de la Somme. Amiens, le 25 janvier 2021