Le Chemin de fer de la baie de Somme sort le grand jeu !

 

 

Devinette : savez-vous pourquoi les lignes du réseau des bains de mer sont à voie étroite ? Réponse en vidéo : 

 

 

La gare de Cayeux-sur-Mer est une solide doyenne. Elle fut inaugurée en 1887, l'année où l'on entamait la construction de la Tour Eiffel. Avec celle du Crotoy, construite à l'identique, elle était l'une des gares principales du réseau des bains de mer qui prenait alors son essor. Un chemin de fer aux voies étroites qui permettait d'acheminer les premiers estivants jusqu'à nos plages.

Les lignes du réseau de la baie de Somme avaient aussi un interêt économique pour le transport de marchandises : des productions agricoles, comme les betteraves ou la chicorée. Mais aussi, tout particulièrement à Cayeux-sur-Mer, le chemin de fer permettait de transporter des wagonnets de galets.

 

 

Ramassés à la main sur la plage de Cayeux, ils étaient alors utilisés notamment pour la fabrication de céramique ou de porcelaine. La Grande-Bretagne absorbait une part importante de la production. 

Dimanche 15 août 2021, la gare était en fête. Pour l'occasion, le Chemin de fer de la baie de Somme avait acheminé un convoi de marchandises comportant une voiture voyageurs, un wagon de galets, un fourgon, un wagon tombereau... 

Fête de la gare - Cayeux-sur-Mer - 15 août 2021

En cette année 2021, l'association du Chemin de fer de la baie de Somme fête aussi ses 50 ans : 50 années au cours desquelles des centaines de bénévoles se sont mobilisés avec enthousiasme pour remettre en état des locomotives oubliées, entretenir les lignes et faire vivre le réseau à Cayeux-sur-Mer, Saint-Valery-sur-Mer, Le Crotoy et Noyelles-sur-Mer.

Merci à eux ! 

 

Toutes les infos, les horaires et jours de circulation des trains, les journées événementielles sont à retrouver sur le site internet du CFBS