L’accès à la plage est à nouveau autorisé, sous conditions

 

Au vu des garanties apportées par les maires et des moyens de contrôle mis en place, la préfète de la Somme autorise, à compter du 16 mai, l'accès aux plages et les activités nautiques et de plaisance dans les communes littorales de : Ault, Cayeux-sur-Mer, Fort-Mahon-Plage, Le Crotoy, Mers-les-Bains, Quend, Saint-Valery-sur-Somme et Woignarue.

L'accès aux plages sera à nouveau possible pour une utilisation dynamique telles que la promenade et les activités sportives individuelles.
Les mesures barrières et les règles de distanciation sociale doivent y être respectées. Les rassemblements de plus de 10 personnes y demeurent interdits.
L’attention doit être portée au respect de la faune et de la flore, en particulier dans les hauts de plage et les dunes de sable, au vu notamment de la présence avérée d’oiseaux nicheurs.

Ces dispositions feront l’objet d’un contrôle coordonné par les forces de l’ordre et les polices municipales qui mobiliseront les moyens nécessaires (hauts-parleurs, drones...) pour s’assurer du respect des mesures de sécurité sanitaire. Toute violation des mesures prévues par l'arrêté préfectoral sera punie d'une amende de 135 €.
Il est rappelé qu’il s’agit de mesures dérogatoires et précaires qui pourront être retirées. La préfète compte sur le civisme et le sens des responsabilités, individuels et collectifs, pour que soient respectés les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale.

Les personnes souhaitant accéder à la plage doivent veiller au strict respect des mesures d'hygiène et de distanciation sociale (1 mètre entre chaque personne, 5 mètre entre les groupes, lesquels doivent compter moins de 10 personnes)  ainsi qu'au respect des règles définies par les autorités compétentes.

 Toute présence statique, assise ou allongée, est interdite sur la plage. Les activités physiques collectives sont interdites. Dans tous les cas, en application des dispositions de l'article 7 du décret du 11 mai 2020 , l'accès des personnes à la plage ne saurait conduire à la création d'un rassemblement regroupant plus de 10 personnes. 

La navigation de plaisance dans les eaux territoriales au large du département de la Somme est autorisée, à titre dérogatoire, au départ des ports dans la liste suivante :

- port de plaisance de Saint-Valéry-sur-Somme

- port de plaisance du Hourdel (Cayeux-sur-Mer)

- port de plaisance du Crotoy

- port à sec d'Onival (Ault)

- port à sec de Cayeux-sur-Mer

- port à sec de Quend

- port à sec de Fort-Mahon Plage

Les personnes à bord du moyen nautique effectuant une navigation de plaisance et celles accédant aux zones de mise à l'eau d'embarcation doivent veiller au strict respect des gestes des mesures d'hygiène et de distanciation sociale définies à l'article 1er du décret du 11 mai 2020 susvisé ainsi qu'au respect des règles définies par les autorités compétentes. Ces règles devront être affichées de manière claire aux différents points d'accès des ports de plaisance et des zones de mises à l'eau définis à l'article 1er. Dans tous les cas, en application des dispositions de l'article 7 du décret du 11 mai 2020 susvisé, l'accès des personnes aux ports de plaisance, aux zones de mise à l'eau d'embarcations, et sur les moyens nautiques, ne saurait conduire à la création d'un rassemblement regroupant plus de 10 personnes.

Déconfinement Dossier national