Installation du câble de télécommunication Q&E Sud entre le Royaume-Uni et la France, atterrissant à Cayeux-sur-Mer

 

Il sera procédé, du vendredi 12 septembre au lundi 13 octobre 2025 inclus, à une consultation du public relative aux demandes d’autorisation environnementale et de concession d’utilisation du domaine public maritime naturel, dans le cadre du projet d’installation d’un câble sous-marin de télécommunications, sur le territoire de la commune de Cayeux-sur-Mer. Cette enquête publique concerne la partie du projet situé dans les eaux territoriales (12 milles nautiques).

Ce projet appelé Q&E Sud, d’une longueur marine totale de 142 km, relie le Royaume-Uni (Newhaven) et la France (Cayeux-sur-Mer). Le projet est porté par un consortium dont euNetworks est le représentant. Le projet Q&E, composé de la branche Nord (posé en 2025 entre le Royaume-Uni et la Belgique) et de la branche Sud vers la France, est destiné à renforcer, sécuriser et optimiser l’infrastructure numérique de l’Europe par des câbles modernes à nombre élevé de fibres et des améliorations aux installations d'amplification en ligne existantes entre les principaux centres FLAP (Londres à Francfort, Amsterdam et Paris).

Le projet traverse les eaux françaises sur une distance de 57.4 km, dont 26.6 km dans la mer territoriale (12 MN). Côté français, l’atterrage est situé au sud de l’agglomération de Cayeux-sur-Mer et à 800 m au nord de l’arrivée du câble de communications CIRCE Sud. L’atterrage se fait, à l’extrémité sud du boulevard Sizaire, dans le casier entre les épis n°88 et 89 de la digue des Bas-Champs.

Le câble Q&E Sud, d’un diamètre de 3.3 cm, est composé d’un tube central contenant les fibres optiques, entouré de couches d’isolation et de protection. Il sera enterré sur l’ensemble de son tracé marin. Il sera également enterré sous la plage et passera en conduite dans la barre de galets jusqu’à la chambre d'atterrage, enterrée en arrière de la digue. La chambre d’atterrage est un bloc béton de 9 m² destiné à soutenir la transition entre le câble sous-marin armé, enterré venant de la mer et le câble terrestre posé en conduite, jusqu’au poste de Brutelles ; la chambre possède un accès fermé par une trappe, appelée « trou d’homme », pour permettre l’intervention d’opérateurs.

La chambre d’atterrage sera construite dans un espace de 25 m² soutenu de palplanches foncées dans les galets et situé au début de la promenade vers l’Amer sud ; la chambre d’atterrage sera complètement enterrée derrière les gabions et recouverte d’une couche de galets. Une mission de transplantation des choux marins (espèce protégée) présents au niveau de la chambre d’atterrage a été réalisée en novembre 2024.

 

 

Emplacement de la chambre d’atterrage (derrière les gabions de galets)
– Crédit photo Créocéan 2023

La traversée de la digue de galets se fera en conduite mise en place par forage à marteau fond de trou puis par tranchée sur la plage au moyen d’une pelle excavatrice. Ces travaux seront réalisés entre novembre et mars. Ils seront réalisés avant les travaux d’aménagement du front de mer avec mise en place d’un muret anti-submersion marine et de la noue d’évacuation des eaux par franchissement des vagues : la conduite forée passera à environ 2 m sous ces futurs ouvrages.

Les travaux de mise en place de la conduite sous la digue de galets, c’est-à-dire dans des matériaux qui roulent et de grande taille, seront réalisés par forage horizontal au moyen d’une foreuse à marteau fond de trou, à partir du trou creusé pour la construction de la chambre d’atterrage ; cette technique de forage consiste à injecter de l'air compressé pour pousser les galets tandis que la tête de foreuse tourne pour faire avancer l’ensemble dans la conduite acier. Le forage, réalisé sur 60 m entre la chambre d’atterrage et la berme sur la plage de galets, sera complété par une tranchée creusée avec une pelle excavatrice sur plusieurs marées, à l’avancée, et sur 40 m. La tranchée sera ensuite rebouchée avec les matériaux excavés.

 

Tête de foreuse à marteau fond de trou utilisée pour pousser les galets – Crédit photo euNetworks

Le câble a déjà été posé et enterré (en juin 2025) sur la partie anglaise et jusqu’à la limite de la mer territoriale côté français (partie ZEE). Les travaux de pose, au moyen d’un câblier et d’une barge, reprendront après la construction de la chambre d’atterrage et la mise en place de la conduite dans la digue. Le câble sera enterré au moyen d’une charrue, à jets dirigés, déployée à partir du navire câblier ou de la barge.

Pose de câble en mer (source : Orange Marine)

Les travaux dans les eaux territoriales vont se dérouler en deux temps :

  • Mise en place de la conduite sous la digue par forage et tranchée sur la plage, suivie de la construction de la chambre d’atterrage :
  • Reprise de la pose en mer du câble par le câblier et la barge, avec raccordement au câble posé en ZEE.

Les travaux d’atterrage (conduite et chambre d’atterrage) doivent être terminés avant le 1er avril, c’est-à-dire avant l’installation des cabines de plage et du chemin de planches. Les travaux en mer seront menés, selon la disponibilité des bateaux et équipements, en mars-avril 2026 ou après la saison touristique en octobre-novembre 2026.
Ce calendrier prend en compte à la fois les contraintes humaines (pêche et baignade) et les contraintes environnementales (phoques et oiseaux).

Pour les modalités de l'enquête publique, merci de consulter l'arrêté ci-dessous : 

20250821_ARRETE_OUVERTURE_EP

Cayeux-sur-Mer, le 2 septembre 2025