Influenza aviaire : le niveau de risque passe de “modéré” à “élevé”

Le virus influenza aviaire hautement pathogène H5N8 a été détecté le 21 octobre sur deux cygnes tuberculés aux Pays-Bas.

La présence du virus dans la faune sauvage non loin de la frontière française, dans un couloir migratoire qui traverse le département, justifie l’évaluation du niveau de risque et les mesures de prévention prévues par l'arrêté ministériel du 16 mars 2016.

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation avait, dès le 23 octobre, pris des mesures de prévention pour éviter l’introduction du virus en France : le niveau de risque d’introduction du virus influenza aviaire par l’avifaune passait de « négligeable » à «modéré» en France métropolitaine, rendant obligatoires des mesures de prévention dans les communes situées dans des zones à risque particulier, c'est à dire abritant des zones humides fréquentées par les oiseaux migrateurs.
Le 4 novembre 2020, le ministère de l'Agriculture et de l'alimentation élève, par arrêté ministériel, le niveau de risque dans le département de la Somme. Il passe ainsi de "modéré " à "élevé".
Aussi, toutes les communes du département doivent mettre en oeuvre les mesures obligatoires de prévention.

Arrêté du 4 novembre 2020

Cayeux-sur-Mer, jeudi 5 novembre 2020, 19h00