Balade nature : découverte d’un nouveau monde !

A la Mollière, le paysage cayolais présente une belle particularité : on peut y observer un monde en formation !

Quelques explications ... un peu plus au sud, les falaises de craies, lorsqu'elles s'érodent, libèrent des morceaux de silex. Roulés par les vagues, les silex se transforment en galets, et sont poussés vers le nord par les courants marins. Le transit est bloqué par le fleuve Somme et les galets s'accumulent à la Mollière et à la pointe du Hourdel.

Progressivement, des digues de galets se constituent, la mer recule, une végétation pionnière s'installe. D'abord les salicornes, puis l'obione, les oyats ou les argousiers.

Brigitte-delaporte

Brigitte Delaporte organise des sorties nature au cours desquelles elle raconte le paysage, son évolution, nous livre un enseignement précieux sur les plantes de notre littoral.

Elle sait aussi nous alerter sur les fragilités de notre environnement, sur la nécessité de veiller à éviter le piétinement d'une végétation exceptionnelle.

Reportage, dans son sillage ... 

Des sorties nature "Flore et végétation du littoral" guidées par Brigitte Delaporte sont organisées dans le cadre du Festival de l'oiseau et de la nature, le 24 et le 27 avril 2018. Renseignements et réservations sur le site du Festival. 

D'autres sorties seront programmées tout au long de l'été aux mois de juillet et août. Programme en cours d'élaboration !