Après la tempête…

A la suite des grandes marées et des vents violents du week-end dernier, une réunion de travail s'est tenue sur ce matin sur le front de mer de Cayeux-sur-Mer. Elle rassemblait des représentants de la commune de Cayeux-sur-Mer, du syndicat mixte baie de Somme grand littoral picard et de l’ASA des bas-champs. Cette réunion a eu pour objectif de déterminer les priorités d’actions de chacun pour réparer les dégâts occasionnés par les fortes vagues. Sur le front de mer de Cayeux, il a été convenu de procéder rapidement à un rechargement de galets pour renforcer le cordon littoral qui protège la ville.

Cayeux-sur-Mer-Mercredi 2 octobre 2019-Réunion Syndicat mixte Baie de Somme, ASA des bas-champs, commune de Cayeux-sur-Mer

Pour faciliter ces opérations de rechargement, dès jeudi matin 3 octobre 2019, les équipes techniques de la commune démonteront le chemin de planche entre l’entrée principale de la plage et la rue du docteur Bourjot.

Le maximum sera fait pour que le chemin de planches soit réinstallé, cependant la commune reste tributaire des conditions climatiques et la sécurité de tous sera privilégiée.

Pour ce qui concerne la Route blanche, dès vendredi 4 octobre, les équipes techniques de la commune et l’ASA procéderont au nettoyage du site, à une mise en sécurité de la zone endommagée. Un rechargement de galets en contrebas sera effectué pour permettre la réouverture au public de cette Voie verte dans les meilleurs délais.

Dans un second temps, la CABS (Communauté d'agglomération baie de Somme), le syndicat mixte baie de Somme et la commune choisiront le meilleur scénario pour sa réparation.

Le Hourdel-Extrémité nord de la Route blanche-lundi 30 septembre 2019

La Route blanche a été fortement endommagée par les vagues, poussées par un vent violent, lors des grandes marées, dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 septembre 2019, puis à nouveau lors de la marée suivante, dimanche à la mi-journée.

La chaussée a été endommagée sur une longueur de 100 mètres environ à l'extrémité de la route blanche, au Hourdel, à proximité du blockhaus. Le cordon de galets qui séparait jusqu'à présent la Voie verte des plus hautes vagues a été emporté par les flots.

A compter du lundi 30 septembre, la circulation (véhicules -c'est à dire vélos, trottinettes... - et piétons) est interdite sur la voie verte, entre le carrefour de la Mollière et le Hourdel. Des panneaux signalent cette interdiction et les déviations correspondantes.

Arrêté municipal d'interdiction de circulation sur la Voie Verte

Sur le front de mer de Cayeux-sur-Mer, les cabines municipales avaient été rentrées avant le coup de vent et les grandes marées. Quelques cabines qui étaient encore en place ont été légèrement endommagées (notamment le toit de la cabine de la SNSM).


Rappel :

Pour en savoir plus sur la gestion du trait de côte et la stratégie littorale, le  Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard, gestionnaire du Grand Site Baie de Somme organise régulièrement des sorties nature pour sensibiliser le public aux actions de préservation du territoire et de gestion des milieux naturels.

La dernière de ces sorties guidées pour cette saison 2019 se déroulera à Cayeux-sur-Mer samedi 5 octobre. Un rendez-vous avec les agents du Syndicat Mixte Baie de Somme pour mieux comprendre la dynamique du littoral, le fonctionnement des ouvrages de protection, l'histoire de la construction des épis qui protègent aujourd'hui Cayeux-sur-Mer.

Rendez-vous samedi 5 octobre boulevard du Général Sizaire, à 10h. Réservation et renseignements au 03 22 31 79 30