Réunion publique : Revitalisation du centre-bourg

REVITALISATION DU CENTRE-BOURG : LA RÉFLEXION EST ENGAGÉE !

Sous l’impulsion des dispositifs de soutien et d’accompagnement, notamment financiers, du Département et de la Direction départementale des territoires et de la mer de la Somme, de la Région Hauts-de-France et avec le concours de la Communauté d’agglomération de la Baie de Somme (CABS), nous engageons une réflexion globale sur les actions à mettre en œuvre pour accroître l’attractivité de notre centre-bourg, au profit de l’ensemble de la commune, et améliorer notre cadre de vie quotidien.

Accompagnés pour une durée d’environ 9 mois par une équipe de professionnels de l’urbanisme et du développement des territoires, nous avons pour ambition d'associer  très largement les habitants à cette réflexion qui se déroulera en 3 temps :

1/ L’état des lieux : quels sont les atouts et les faiblesses du centre-bourg aujourd’hui ? Qu’est-il important de faire évoluer, améliorer, transformer, etc. ?

2/ La stratégie d’ensemble : quel centre-bourg souhaitons-nous à 10 ou 15 ans ? Sur quel(s) site(s) et/ou problématique(s) devons-nous nous attacher à agir en priorité ?

3/ Les actions à engager : pour chaque site et/ou problématique prioritaire(s), nous nous doterons d’une feuille de route opérationnelle permettant notamment de mobiliser nos partenaires institutionnels.

Dans la cadre de la première étape de la réflexion (diagnostic), plusieurs possibilités de contribution vous sont ainsi proposées :

  • Le 23 septembre prochain, à 18h à la salle des fêtes, rue Thiers se tiendra une première réunion publique de présentation de la démarche en présence de l’équipe Quartier libre et d'Actéhis (bureaux d’études en charge d'accompagner la ville). Entrée libre, dans la mesure des places disponibles, en respect des gestes barrières et de la distanciation sociale, le port du masque sera obligatoire.
  • Le 2 novembre 2020, de 18h à 20h, sera organisé un atelier « diagnostic » animé par l’équipe en charge du projet. Cet atelier aura pour objectif d'entendre les habitants sur leur vision du centre-bourg aujourd’hui, ses atouts, ses faiblesses, les pistes d’amélioration, etc.

Cayeux-sur-Mer-Centre bourg- Mai 2017

En parallèle de ces temps forts, l’équipe Quartier libre organisera un « stand projet » lors d’un prochain marché de plein vent (la date sera communiquée ultérieurement).

Un questionnaire en ligne (accessible sur ce site) sera également prochainement disponible.

Des échanges spécifiques auront naturellement lieu avec les commerçants. Ils en seront informés.

D’autres temps d’échange seront organisés en 2021, dans le cadre des étapes suivantes de la démarche, laquelle prendra en compte les actions et projets d’ores et déjà engagés par ailleurs.

Nous espérons pouvoir compter sur vos contributions nombreuses à l’occasion de cette réflexion qui s’engage et dont les enjeux sont particulièrement importants pour l’avenir de Cayeux-sur-Mer !