IMGP0843ex2

Longe-côte : lancement d’une nouvelle activité

     On les appelle "longeurs" ou "longeuses". Ils se déplacent souvent en groupe à quelques mètres du rivage. Confortablement protégés par des combinaisons, les vagues leurs montant jusqu'à la poitrine, ils marchent à vitesse régulière, aidant le geste d'un coup de pagaie tout également rythmé.

    L'exercice fait travailler l'ensemble du corps, il est reconnu bénéfique pour les muscles et le coeur, pour la ligne et la circulation sanguine. L'effort est aidé par le contact avec l'eau.

Longe-côte Cayeux-sur-mer

     Un sport inventé il y a dix ans, à Dunkerque, né de la volonté d'un entraîneur d'aviron, Thomas Wallyn, d'offrir de nouvelles pistes de travail à ses rameurs. Depuis, le longe-côte s'est popularisé. Des clubs se sont créés ici ou là. Permettant aux pratiquants de marcher en bonne compagnie, de mutualiser les équipements et de bénéficier des conseils d'entraîneurs encadrants.

     "Cayeux-sur-mer, avec ses 14 kilomètres de côte n'avait pas encore de club,  explique Suzanne Dieudonné, à l'origine de l'initiative. Nous avions vu passer devant Cayeux des longeurs, adhérents du club d'Abbeville, nous avons essayé avec eux et avons été séduits : c'est une pratique qui permet d'avancer ensemble avec des niveaux de difficulté différents. Les plus aguerris marchent en plus grande profondeur, les autres plus près du  bord avancent plus facilement."

     Les conditions requises pour pratiquer sont basiques : il faut savoir nager, et ne pas craindre de mettre la tête sous l'eau. Idéalement, les sorties seront programmées à la belle saison, d'avril à octobre.

Longe-côte à Cayeux

   L'assemblée générale constituante de cette nouvelle association s'est déroulée le 23 février dernier.

Le lancement officiel de l'activité, à l'eau, se déroulera le dimanche 22 avril 2018 de 9h30 à 13h.

     Pour tout renseignement, contactez Suzanne Dieudonné : 06.67.03.91.86.

     La pratique du longe-côte est une activité organisée par la Fédération Française de Randonnée.