Nature

Cayeux ville nature, assurément !

Groupe d'avocettes. Avril 2016

Groupe d'avocettes. Avril 2016

Cayeux compte 14 kilomètres de côte. Le littoral cayolais est constitué d'un cordon de galet particulièrement propice à un écosystème remarquable. Des espèces végétales rares y sont répertoriées comme  le chou marin. Des oiseaux y trouvent un lieu de nidification adéquat : le fragile gravelot à collier interrompu installe ses nids directement sur les galets, sans protection particulière.

A la rencontre des phoques. Balade sur les sables du Hourdel. Avril 2016

A la rencontre des phoques. Balade sur les sables du Hourdel. Avril 2016

Des balades, au départ du Hourdel permettent d'observer la plus importante colonie de phoques de France. Les phoques veaux marins sont les plus nombreux. Des phoques gris, plus gros sont également présents. A marée basse, ils s'installent sur les bancs de sable pour profiter du soleil et faire le plein de vitamine A. L'observation doit se faire à distance. 300 mètres sont recommandés entre l'observateur et les mammifères marins. La discrétion est particulièrement importante à l'époque des mises bas, à partir du mois de juin.

Phoques gris. Mai 2016

Phoques gris. Mai 2016

A la fin de l'été 2015, l'association Picardie nature recensait 473 phoques veaux-marins et 151 phoques gris.

A marée montante, la baie peut être dangereuse. Pour une observation en toute sécurité mieux vaut être accompagné d'un guide. Des balades au départ de la Maison de la Baie sont organisées.  L'association Traces de Guides offre aussi une palette variée de contacts.

Le Hourdel, avril 2016

Le Hourdel, avril 2016

En empruntant la route blanche pour rejoindre Cayeux, le promeneur longe une magnifique zone dunaire. Une végétation pionnière s'y développe, constituée d'abord d'oyats puis de buissons arbustifs tel que l'argousier dont les baies orange vif, riches en vitamine C servent de nourriture à de nombreux oiseaux, comme la grive musicienne.

Dunes blanches. La Mollière, Cayeux-sur-Mer. Janvier 2016

Dunes blanches. La Mollière, Cayeux-sur-Mer. Janvier 2016

Plus au sud de la ville, dans les bas champs, en direction de Ault, se trouve une grande réserve naturelle, le hâble, où l'on peut observer 270 espèces d'oiseaux différentes : avocettes, sternes caugek ou canards tadornes.

Sterne caujek, hâble d'Ault, mai 2016

Sterne caugek, hâble d'Ault, mai 2016

Un petit ouvrage précieux pour vos balades nature en baie de Somme et à Cayeux en particulier :

Balades nature en baie de Somme, Dakota Éditions. Ouvrage collectif édité en partenariat avec le Syndicat mixte baie de Somme Grand littoral picard.