Chasse

Blette sur une mare à hutte. Hable

Blette sur une mare à hutte. Hable

Cayeux-sur-Mer accueille des territoires de chasse très variés qui s’étendent de la plaine et des terres agricoles jusqu’au Domaine Public Maritime. Prairies herbeuses, marais, pelouses graveleuses, levées de galets, fragments de dunes, cette diversité de paysages offre abris et nourriture à des dizaines d’espèces. Les oiseaux migrateurs y font halte dans leurs descentes et remontées d’Afrique. Les gibiers d’eau sont chassés dès le premier samedi d’août sur le Domaine Public Maritime et le 21 du même mois sur le reste du territoire.

Plusieurs modes de chasse se pratiquent pour ce gibier :

La chasse à la botte : Le chasseur souvent accompagné d’un chien marche à marée basse sur l’estran à la rencontre du gibier.

Coq faisan et poule faisane.

Coq faisan et poule faisane.

La chasse au hutteau : Le chasseur se dissimule dans un « cercueil » caisse de bois ou un hutteau qui peut être une simple bâche déposée sur le sable. Il peut disposer autour de lui, pour attirer le gibier, des blettes ou formes qui sont parfois de simples mottes de sable ou des appelants autorisés qui sont des oiseaux élevés pour la chasse.

La chasse à la passée : Cette chasse se pratique deux heures avant le lever du soleil et deux heures après le coucher du soleil dans des affûts.

Enclos Bourgeois, janvier 2016

Enclos Bourgeois, janvier 2016

La chasse à la hutte : Une hutte est une installation en dur près d’une pièce d’eau ou sur le domaine public maritime. Certaines peuvent être confortables avec lits et cuisine, d’autres très rudimentaires. Les nuits appelées tours de huttes peuvent s’obtenir auprès des propriétaires autorisés.

Hable d'Ault

Hable d'Ault

Avec 106 de huttes réparties dans le hable d’Ault et dans l’estuaire, Cayeux-sur-Mer est une destination très appréciée dans le monde cynégétique. C'est aussi la commune de France qui compte le plus grand nombre de huttes sur son territoire.

Cayeux-sur-Mer, salon du migrateur 2015. Sculpteur d'oiseaux de bois

Cayeux-sur-Mer, salon du migrateur 2015. Sculpteur d'oiseaux de bois

Chaque année en juillet, le Salon des Migrateurs accueille 12 à 15 000 chasseurs venant découvrir les dernières nouveautés et surtout attirés par une bourse aux appelants d’une exceptionnelle qualité. L'édition 2016 du salon s'est tenue les 9 et 10 juillet. Reportage à voir ici. 

Et celui de l'édition 2017 est à retrouver là.

Cayeux-sur-Mer. Salon du migrateur 2015. Concours de siffleurs.

Cayeux-sur-Mer. Salon du migrateur 2015. Concours de siffleurs.

En plaine, plus de 2000 hectares sont ouverts à la chasse des perdrix, faisans, lièvres, lapins et grands gibiers.

8Z9A4827

Sur le territoire de la commune, de nombreux hectares sont classés en réserve de chasse. La zone la plus remarquable est le hable d'Ault. Cette réserve naturelle regroupe  des parcelles appartenant à plusieurs propriétaires : le Conservatoire du littoral, de l'ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage), la commune de Cayeux. Gérée conjointement par les propriétaires, le Syndicat mixte baie de Somme, la fédération des chasseurs de la Somme et les services de l'État, on peut y voir au fil des saisons près de 270 espèces d'oiseaux. Plus d'infos  dans la rubrique "Nature" de ce site ou sur l'arrêté préfectoral