Le Pavillon bleu 2019 flotte à Cayeux-sur-Mer

Pour la cinquième année consécutive, la plage de Cayeux-sur-Mer s'est vue décerner le précieux label :

 

La qualité des eaux de baignade, critère impératif

Le pavillon bleu est un label environnemental et touristique attribué pour un an. Pour être labellisé, la qualité des eaux de baignade est primordiale : elles doivent être de qualité "excellente", selon le classement de l'Agence régionale de santé, pour toutes les analyses réalisées au cours des quatre années précédent l'attribution.

Seules trois plages sur tout le territoire des Hauts-de-France ont obtenu le pavillon bleu 2019 : celle de Cayeux-sur-Mer, celle de Berck-sur-Mer et celle de Monampteuil, dans l'Aisne.

Les communes candidates doivent soumettre un dossier complet et détaillé contenant les résultats des analyses des eaux de baignades mais aussi leurs engagements dans une démarche de gestion durable. Tous les sites labellisés sont ensuite soumis à une visite de contrôle pendant la saison estivale.

Un environnement naturel et préservé

La préservation de l'environnement, la gestion des déchets, le tri sélectif, les attentions portées à la biodiversité, l'incitation à l'utilisation de modes de déplacement doux, la gestion des flux touristiques, font partie des critères d'attribution. Ainsi, les aménagements réalisés pour transformer la route blanche en voie verte, ont été pris en compte.

Les actions d'éducation à l'environnement réalisées ou soutenues par les communes entrent également dans les critères retenus. Tout particulièrement, la sensibilisation sur les laisses de mer, leur rôle dans l'écosystème est un point fort attendu par le jury d'attribution du label .

Surprenantes collectes de bord de mer : l'atout cayolais

L'exposition Surprenantes collectes de bord de mer installée dans l'ancienne école du Hourdel du 13 au 22 avril 2019 par l'association Sos Laisse de mer, et soutenue par la commune de Cayeux-sur-Mer  a ainsi compté pour ce Pavillon bleu 2019.

 

Bravo et merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette démarche de labellisation : employés municipaux, bénévoles, associations, particuliers, partenaires institutionnels pour l'aménagement et la protection des espaces naturels ...

Dans la catégorie des Ports de plaisance, celui de Saint-Valery-sur-Somme est également à nouveau labellisé.

Pour plus d'informations sur le Pavillon bleu, cliquez ici.