La Route blanche est à nouveau ouverte !

La Route blanche, fortement endommagée par les grandes marées fin septembre, est à nouveau ouverte à la circulation à pied, en vélo, à cheval ou en trottinette... ! Des barrières ont été installées pour inviter les passants à contourner la zone la plus dégradée de la voie. Comme c'était le cas avant la tempête, la Route blanche reste interdite aux véhicules à moteur.

Dès le 4 octobre, des travaux de nettoyage, évacuation des déblais et sécurisation de l'infrastructure étaient engagés par les équipes de l'ASA des bas champs et de la commune de Cayeux-sur-Mer.

Lundi 7 octobre après-midi, l'ASA des bas-champs confortait la pente qui longe la voie verte à l'endroit qui avait été endommagé en raclant et récupérant des galets dans une zone proche, au sud du blockhaus.

Mardi 7 octobre 2019-Le Hourdel

Des opérations de rechargement en galets sont prévus dans les semaines à venir. La Route pourrait alors à nouveau être temporairement fermée. 

Des travaux bien plus importants (en termes d'enjeux techniques, financiers, règlementaires) de confortement du cordon seront engagés sous la conduite du Syndicat mixte baie de Somme dans les mois à venir. 

Dimanche 29 à la mi-journée et dans la nuit du 29 au 30 septembre, des vents violents associés à des coefficients de marées exceptionnels (115) ont provoqué une élévation du niveau des vagues. Plus hautes et plus fortes qu'à l'accoutumée, elles ont fortement endommagé le cordon dunaire. Celui-ci a été érodé sur une largeur de 7 à 8 mètres et une longueur d'une cinquantaine de mètres, au sud du blockhaus du Hourdel. Des vents violents, associés à à des marées de hauteur exceptionnelle

Lundi 30 septembre 2019-le Hourdel

 

Mercredi 9 octobre 2019