Grandes marées : vigilance et plaisir des yeux !

Coefficient 113, jeudi 21 février 2019 en milieu de journée, et 112, dès mercredi 20 ... En cette fin de semaine de vacances scolaires, la mer montera bien plus haut qu'à l'ordinaire. Les prévisions météo nous laissent espérer de belles séquences d'ensoleillement. Alors, ne manquez pas l'occasion d'une balade au grand air à Cayeux ! 

Les grandes marées offrent l'occasion de découvrir ou redécouvrir les paysages cayolais sous un autre angle. A marée basse, les immenses étendues de sable du Hourdel qui sont plus découvertes encore qu'à l'accoutumée. A marée haute, le blockhaus est totalement entouré d'eau, les vagues viennent lécher les plus hauts renforts de la digue de la Gaîté, les huttes flottantes qui sortent de leur cachette.

Blockhaus du Hourdel

Le Hourdel, grande marée d'équinoxe-Septembre 2016

N'oubliez pas, tout de même, les consignes de vigilance et de prudence : consultez les horaires des marées (en page d'accueil de ce site pour la marée du jour ou sur le site du Shom, le Service hydrographique national), ne vous éloignez pas de la côte à marée montante.

Source : Premar Manche

Les grandes marées, c'est aussi l'occasion de s'intéresser à la laisse de mer dont les dépôts sont plus riches en bois flottés et autres matières organiques lorsque la mer monte haut et que les vagues sont fortes : 

 

Les grandes marées font aussi bien souvent le bonheur des pêcheurs à pied, ceux qui poussent devant eux leur filet à la recherche des petites crevettes grises de la baie :