Pêche professionnelle

Le Hourdel, premier port de pêche en baie de Somme

        Cayeux était autrefois un important port de pêche : 200 matelots y étaient recensés au XVIIème siècle. On y trouvait aussi une corderie et des chantiers de construction navale. En retour de pêche, les bateaux échoués sur la plage livraient leurs poissons, sole, carrelet, limande ou turbot, aux habitants ou aux estivants devenus plus nombreux dès la fin du XIXème siècle. Ils allaient aussi s'amarrer au port du Hourdel. C'étaient des bateaux de bois, aux coques renflées et équipés de voiles.

Port du Hourdel, juillet 2015

Port du Hourdel, juillet 2015

        `

        Aujourd'hui, les bateaux n'échouent plus sur le front de mer de Cayeux. Il faut s'éloigner du centre ville et rejoindre, plus au nord, le hameau du Hourdel, pour découvrir le dernier port de pêche en activité régulière de la baie de Somme. Il abrite une poignée de chalutiers qui sortent selon les saisons pour pêcher la crevette grise, la sole ou le carrelet. Les mouvements des bateaux sont contraints par les marées. En période de mortes-eaux, les bateaux peuvent mouiller dans la baie et revenir au Hourdel en barque ou rejoindre d'autres ports proches, comme celui du Tréport. Quand viennent les vives-eaux, en revanche, les chalutiers se font plus nombreux le long du quai. La plus belle occasion pour les voir tous ensemble est la fête de la mer qui se tient chaque année à la fin du mois de juillet.

Sole

Sole

        On compte à Cayeux-sur-Mer quatre artisans, marins en activité issus de d'anciennes lignées de pêcheurs : les familles Montassine, Frété, Brisville et Delabie. Dans le prolongement de leur activité économique, la Mécanique Hourdelloise est une entreprise spécialisée dans la réparation des bateaux.

        La crevette grise est une des spécialités de la baie de Somme : selon les années 5 à 10 % de la production nationale y est pêchée. En picard, elle est nommée Sauterelle, du fait de sa vivacité. Les navires de la baie en ont tiré le nom traditionnel de sauterelliers.

Pêche côtière à Cayeux-sur-Mer : l'Ocra. Avril 2016

Pêche côtière à Cayeux-sur-Mer : l'Orca. Avril 2016

        Petite pêche ou pêche côtière, les chalutiers du Hourdel sortent pour la journée ou quelques jours seulement. Relativement petits, ils mesurent pour la plupart moins de douze mètres et embarquent deux ou trois marins à bord.

        Pour les poissons plats, carrelets, flets ou soles, que le pêcheur débusque sur le sable, le chalut est équipé d'une barre à dents. Pour les crevettes, c'est un chalut de fond, sélectif, qui est utilisé. Les bateaux sont polyvalents et s'équipent selon les saisons et l'évolution des espèces de l'un ou l'autre de ces chaluts.

L'Hippocampe dans le port du Hourdel, printemps 2015

L'Hippocampe dans le port du Hourdel, printemps 2015

        La pêche à la coquille Saint-Jacques est également pratiquée mais les gisements exploités sont plus au large de la baie de Somme et surtout de la baie de Seine. Le départ des bateaux se fait alors plus généralement du Tréport.

        "En baie de Somme, a été mis au point un chalut sélectif pour la pêche à la crevette dit « Chalut Devisme-Asselin », du nom d’un pêcheur originaire du Crotoy (dans les années soixante) et modifié par M. Asselin, pêcheur du Hourdel (dans les années soixante-dix). Il permet une grande sélectivité pour une pêche ciblée sur la crevette grise. Ce chalut est constitué de deux nappes, l’une permettant la capture des crevettes et l’autre plus large guidant les poissons (adultes et juvéniles) vers l’orifice d’évacuation." Source : La Mer et les hommes, Parc naturel marin des estuaires picards et de la Côte d'Opale. Brochure éditée en 2011 par l'Agence des Aires marines protégées.