École en danger : élus, enseignants, parents mobilisés

Une opération "Ecole en danger, classes mortes" était organisée jeudi 8 février 2018 à Cayeux-sur-mer. L'APE, association des parents d'élèves de l'école publique, avait appelé à un blocage des portes à l'heure de l'entrée des élèves, en début de journée à 8h20.

GOD_0036ex

Dans le cadre de la préparation de la carte scolaire pour la rentrée 2018, l'école de Cayeux-sur-mer est placée par les services académiques en "vigilance fermeture".

Selon les chiffres présentés à la fin du mois de janvier aux syndicats enseignants, la direction académique prévoirait, dans l'ensemble du département de la Somme, la fermeture de 63 classes pour la rentrée de septembre 2018. A ces fermetures envisagées s'ajouteraient 32 classes en "vigilance fermeture". L'école élémentaire de Cayeux-sur-mer fait partie de cette catégorie. Dans le département, les services académiques envisagent également 51 ouvertures de classes et comptent 19 autres classes en "vigilance ouverture".

GOD_0011ex

Les parents ainsi rassemblés étaient soutenus par plusieurs élus, adjoints de la municipalité de Cayeux-sur-mer : Martine Crépin, première adjointe, Monique Szablowski, adjointe chargée des affaires sociale, Christophe Quennessen, Régis Rimbault, Jean-Pierre Boyard... Le conseiller départemental Emmanuel Noiret était également présent.

GOD_0084ex

Élus et parents ont souligné leur attachement à l'école de Cayeux, l'importance de conserver toutes les classes de l'école pour permettre aux enfants de suivre une scolarité décente. Nathalie Parcineau, maman d'élève et représentante de l'APE a pris la parole quelques instants pour défendre le travail  et l'engagement des enseignants de l'école en faveur de la réussite de leurs élèves.

GOD_0026ex

 

Mardi 13 février, Jean-Paul Lecomte, maire de Cayeux a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a réaffirmé le soutien de toute l'équipe municipale aux parents d'élèves, aux instituteurs, approuvant l'action du 8 février au matin.

      "Le secteur abbevillois est fortement impacté, explique Jean-Paul Lecomte, Boismont, Saigneville, le regroupement Eaucourt, Epagne-Epagnette, Huppy sont concernés par une fermeture. Mons-Boubert et Cayeux-sur-mer sont en vigilance fermeture.

      Il est fortement regrettable que ce genre de décision arithmétique ne tienne pas compte de nos projets à court et moyen terme dans le cadre du développement économique de la Ville. L'ancien règlement du PPRN non validé en 2010 par la collectivité et les associations a entraîné une hausse des départs de nos jeunes couples vers l'extérieur, compte-tenu des terrains à bâtir non constructibles.

      Le nouveau règlement du PPRN donne la possibilité de construire sur le territoire. Le PLU en projet, encore non validé, envisage 151 logements en résidence principale pour les dix prochaines années et 250 résidences de loisirs. Un espoir démographique réel à moyen terme. 

     Nous continuerons d'accompagner parents d'élèves et enseignants dans leur combat, le temps qu'il faudra. Nous avons eu contact avec le président de la Communauté d'Agglomération baie de Somme (CABS), et son équipe pour suivre avec attention le déroulement de ce dossier et la décision future du Rectorat. 

Nous n'accepterons pas la désertification scolaire, nous irons à la rencontre des parents, sur le terrain, pour favoriser la scolarisation des jeunes cayolais pour les rentrées 2018 et 2019."

GOD_0004ex