Cayeux dans la tempête Egon

      L'alerte rouge a été donnée fin d’après midi par les services de la préfecture, des vents violents pouvant dépasser 130 kilomètres/heure étaient annoncés. Orientés ouest/sud-ouest en début de soirée, ils ont tourné pour souffler en ouest/nord-ouest un peu plus tard dans la nuit.

     Le maire, Jean-Paul Lecomte et ses adjoints se sont rendus en début de soirée sur le front de mer, les pompiers étaient également mobilisés. Le marnage maximum (coefficient prévu 99) a été atteint un peu avant minuit. Ces vents de nord ouest, associés à un coefficient élevé ont poussé les vagues bien plus haut qu'à l'accoutumée. "Les rouleaux étaient impressionnants, a expliqué Jean-Paul Lecomte, le haut des vagues versait au dessus des galets".

       Par surverse, l'eau a ainsi pénétré dans les rues de la ville à proximité du casino, puis se sont écoulées dans les rues adjacentes, allant jusqu'à la place du marché. Au maximum, 40 à 60 centimètres d'eau ont été relevés, qui se sont rapidement écoulés dans l'autre sens, avec le reflux de la mer. Il n'y avait plus d'eau dans les rues en fin de nuit. Des caves ont été inondées, des arbres arrachés.

IMG_3155

cayeux sur mer submersion 12 janvier 2017

cayeux-sur-mer submersion du 12 janvier 2017

IMG_3204

IMG_3156IMG_3160IMG_316

Lendemain de tempête, l'eau a reflué très vite

 

Vendredi 13 janvier, en tout début de journée, c'est le retour au calme après une nuit agitée : le bulletin de Météo France précise que "Pour cet évènement, les vents observés ont été légèrement moins forts que prévus sur les départements en vigilance rouge, le plus souvent compris entre 110 et 130 km/h. On a observé au cours de la nuit 146 km/h à Dieppe, 134 km/h à Méaulte dans la Somme, et dans la Manche, 133 km/h à Caen."

Pour en savoir plus sur la situation de Cayeux-sur-Mer, le PPRN et la protection du littoral, c'est ici.

Pour en savoir plus sur l'industrie du galet à Cayeux-sur-Mer, c'est là.