Avenue du Commandant Yves Masset : place aux vélos !

Un nouvel aménagement qui annonce le Cayeux de demain

C’est une toute nouvelle piste cyclable, une voie douce qui reliera très bientôt la Route blanche au bourg de Cayeux-sur-Mer. On en parlait depuis longtemps, presque cinq ans, on l’attendait impatiemment. Et enfin, les travaux vont commencer à partir du 15 juillet 2020, pour se terminer mi-septembre si tout se déroule comme prévu.

Il y aura des nuisances, assurément, une déviation, du bruit, des gravats et des engins de chantier. La période n’est pas très bien choisie, en pleine saison estivale, pourrait-on s’agacer… L’explication est pourtant simple : le chantier devait commencer au printemps. Le confinement et les réorganisations qui ont suivi l’en a empêché.  Un délai supplémentaire pourrait déstabiliser le montage financier de l’opération qui s’élève à près d’un million d’euros : les subventions pourraient être remises en cause si les travaux tardaient encore. Pour Cayeux-sur-Mer, l’enjeu est important, grâce aux subventions et participations (notamment du Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard, de la Région Hauts-de-France) la commune ne supportera « que » 20 % du coût de l’ensemble de l’opération.

Projection Voie verte - Plan vélo Tronçon n°4
Cabinet Etudis Aménagement

Cette nouvelle piste destinée aux piétons, aux cyclistes, et à tous les adeptes du déplacement doux, fait partie du Plan vélo, un vaste ensemble de circuits qui entoure la baie de Somme. Elle s’intègre aussi dans un parcours beaucoup plus grand : la Vélomaritime qui permet d’aller de Dunkerque jusqu’en Bretagne à vélo. Le projet s'intègre dans le cadre de l'opération  Grand Site.

Plan Vélo en Baie de Somme - les 6 tronçons programmés Syndicat Mixte baie de Somme Grand Littoral Picard                www.baiecyclette.com

À Cayeux-sur-Mer, ce tronçon n°4 du Plan Vélo, reliera -une fois les travaux de cet été 2020 achevés-  le rond-point qui marque le bout de la Route Blanche au boulevard Sizaire, celui qui borde la plage. La voie verte sera séparée de la chaussée par un espace tampon, une zone naturelle plantée d’oyats et de pins sylvestres.

Avenue du Commandant Yves Masset avant les travaux- Image d'archive Août 2019

Elle sera disposée le long de l’avenue du commandant Yves Masset, côté mer. Elle sera pour une partie du circuit constituée de sable de marquise. L'Etat impose l'obligation d'utiliser les matériaux les plus naturels possible pour tout aménagement situé sur le domaine public maritime. Une autre partie de la piste sera couverte d'enrobé, car elle est située en dehors du DPM.

Projection Voie verte - Plan vélo Tronçon n°4 Cabinet Etudis Aménagement

La circulation en voiture sera toujours possible, en parallèle à cette piste. Un nouveau giratoire sera installé à mi-chemin. Depuis le boulevard Sizaire jusqu’au giratoire, la circulation sera possible dans les deux sens. Au-delà elle sera à sens unique.

La conception de l’ensemble est contrainte par le fait que le projet longe des zones naturelles protégées. La règlementation y est très contraignante, notamment pour ce qui concerne l’espace occupé et les matériaux de revêtement utilisés.

En PDF, les schémas, les plans de coupe, les détails du projet : 

20200625-Voie Verte La Mollière Cayeux-REUNION 25 JUIN_ppt présentation

 

Une réunion publique s’est tenue jeudi 25 juin 2020 à la salle des fêtes de la Mollière. Les équipes du Syndicat mixte baie de Somme, le bureau d’étude, les entreprises chargées des travaux et le maire de Cayeux répondaient aux questions nourries d’un public essentiellement constitué de riverains. Les questions posées portaient sur les accès aux maisons individuelles, le passage des fauteuils roulants des parkings au foyer de vie, les choix de revêtement …

La partie paysagère du projet sera mise en œuvre par l’entreprise Tellier. Des ganivelles en bois, comme celles qui longent la Route blanche seront installées. Question gourmande des cueilleurs de mûres « Est-ce que ces barrières nous empêcheront d’accéder aux ronces chargées de fruits ? ». Réponse : « Non, bien sûr, les ganivelles sépareront la voie verte de la voie de circulation des véhicules à moteur.» Pas de souci pour les confitures, donc.

Avenue du Commandant Yves Masset-Jonction avec la Route blanche. Image d'archives Août 2019

Pour l’ensemble, voirie, revêtements, giratoire, l’entreprise retenue est STPA d’Abbeville, une entreprise du groupe Lhotellier, qui est déjà intervenue à Cayeux, notamment sur le front de mer. Pourrons-nous continuer les balades en vélo sur cet axe pendant les travaux ? Réponse du coordonnateur de chantier « Non. Un chantier est un endroit dangereux. La route sera barrée, avec un accès possible seulement pour les riverains. Le respect de cette contrainte est nécessaire : plus nous serons gênés par des passages abusifs, moins nous travaillerons vite, plus le chantier tardera ».

Alors rendez-vous en septembre ou octobre, pour l'inauguration de ce nouvel aménagement !

Entrée de la Route Blanche-Giratoire de la Mollière

Et le grand projet du boulevard Sizaire, la grande réfection du front de mer où en est-on ? « Patience, nous y viendrons bientôt, répond Jean-Paul Lecomte, maire de Cayeux-sur-Mer, c’est un très gros dossier, essentiel, nécessaire et qu’on ne réalisera pas sans vous. La population cayolaise sera consultée. Est-ce qu’il doit être piéton, un peu, beaucoup… on va en discuter. Il s’agit là d’un tournant touristique majeur pour la ville, on n’a pas le droit de se tromper … » 

 

En vidéo, plus d'infos sur le Plan Vélo en baie de Somme, porté par le Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard :

Plus d'infos sur les circuits vélo en baie de Somme : https://www.baiecyclette.com/