Printemps

Pêcheur au pousseux

Pêcheur au pousseux

 

Au début du mois de mars, on voit à nouveau passer en traits réguliers, parallèles à la plage, les pêcheurs de crevettes grises qui glissent devant eux leur pousseux.

Le printemps c'est aussi l'époque des grandes marées d'équinoxe. L'équinoxe de printemps, correspond au passage du soleil dans le plan de l'équateur terrestre. Les marnages sont particulièrement importants. La période de vive eau la plus proche de l'équinoxe donne alors lieu à des grandes marées. Pour cette année 2016, on notait des coefficients attendus de 117 le 9 avril.

aJusqu'à la construction des derniers épis sur le front de mer en face du bourg, les marées d'équinoxe étaient redoutées. Combinées à des vents tempétueux, elles donnaient parfois lieu à des submersions.

Traquet motteux, bas champs de Cayeux, avril 2016

Traquet motteux, bas champs de Cayeux, avril 2016

Le printemps, c'est aussi la période des amours pour les oiseaux. Au hable et dans les bas-champs, ceux qui sont de retour de migration s'ajoutent à ceux qui ont préféré passer l'hiver ici. Au lever du jour, les chants se font plus stridents. Il n'est pas rare d'assister à un accouplement d'échasses blanches ou de petit gravelot. Les instants de parade qui précèdent peuvent être spectaculaires.

Linotte mélodieuse. Mai 2016

Linotte mélodieuse. Mai 2016

Entre les galets, dès le mois de mars, on peut aussi voir pointer les pousses pourpres du chou marin, à retrouver dans le Tour du Cayeux en 80''.

Chou marin au Hourdel. 27 mars 2016

Chou marin au Hourdel. 27 mars 2016

Le printemps à Cayeux est aussi gourmand : à partir du mois de mars ou au début du mois d'avril, on commence à trouver au restaurant ou à l'étal des poissonniers des asters maritimes. Il s'agit d'herbes halophiles, qui poussent sur l'estran. Fortement iodées, elles peuvent être cuisinées à la poêle, avec un morceau de beurre. En baie de Somme, on les appelé aussi feuilles ou oreilles de cochon. Leur cueillette est soumise à une réglementation. Dates d'ouverture et quantités autorisées sont fixées chaque année par un arrêté de la préfecture maritime.

Feuilles d'asters maritimes. Mai 2016

Feuilles d'asters maritimes. Mai 2016

Pour ce qui concerne les événements et les festivités... la saison commence avec le grand nettoyage de printemps, Som'propre. A Pâques, les enfants sont invités à la chasse aux oeufs, et les amoureux du front de mer attendent avec impatience l'installation du chemin de planches et des cabines de plage.

Mai voit venir les grands événements sportifs, avec la BSKC, organisée par Chés Cayteux et le Festival de Cerfs volants.

Les concurrents de la BSKC 6

Les concurrents de la BSKC 6