L'été est là ! Sur la plage, dans la ville, en mer on trouve ici un air de vacances inoubliable.

De juin à septembre, le coeur de Cayeux bat sur la plage et le long du chemin de planches. Le gris doux des galets s'étire sur des kilomètres. Au loin, le regard se pose au sud sur les falaises d'Ault et au nord sur la ligne sombre des pins du Marquenterre. En face, la mer ! Bleu horizon ou vert émeraude, blanche ou grise quand le ciel est tourmenté, son visage changeant est aussi l'un des charmes de la plage de Cayeux-sur-Mer.

Cayeux-sur-Mer

Cayeux-sur-mer

Cayeux-sur-Mer

Cayeux-sur-Mer

L'aube voit s'ouvrir les premiers volets des cabines, et c'est seulement bien après le coucher du soleil que les derniers occupants du jour quitteront les lieux. Ici, on lit, on dort, on bavarde avec le voisinage, on tricote. Jeux de petits ou jeux de grands, en devanture de Mes Bellos, la pétanque vole la vedette aux dominos.

Pétanque à la plage

Dominos sur la plage

Pétanque sur le chemin de planches

8Z9A3250

Et contrairement aux idées reçues, le soleil peut taper fort. Juillet 2016, sans préparation ni accélérateur de coloration, bronzages garantis typiquement cayolais...!

Bronzage à Cayeux

Claude Gauthier sur la plage

Au centre, le pavillon bleu flotte fièrement. Pour la deuxième année consécutive, Cayeux-sur-Mer a obtenu en 2016 le précieux label, gage de "qualité environnementale exemplaire".

Pavillon bleu sur la plage

sieste sur la plage

8Z9A3227

Température de l'air, ce 25 juillet 2016 : 20°, température de l'eau : 18°.

Bateaux à voil

8Z9A3219

L'été à Cayeux-sur-mer, c'est aussi généralement le temps de la pêche aux crevettes. En mer ou au pousseux, le long de la plage. Cette année 2016 n'est pas un bon cru. De l'avis de tous, amateurs et professionnels, la crevette est très rare, cette année.

Frédéric et Gabriel à la pêche aux crevettes et aux crabes

De nombreux événements rythment la vie estivale cayolaise.

A noter : la Fête de la mer. En 2016, elle s'est déroulée le 24 juillet. Le dîner croisière animera les planches le samedi 30 juillet, le 26ème triathlon se courra le samedi 6 août, la Grande fête des fleurs aura lieu le lundi 15 août. Ces rendez-vous ainsi que d'autres animations et festivités sont à retrouver en page d'accueil de ce site, dans le calendrier.

Tout au long de l'été, le service animation de la Ville de Cayeux-sur-Mer propose des activités : chaises musicales le 27 juillet et le 3 août, concours de châteaux de sable 29 juillet et le 27 août, peinture sur galets le 17 août.

Le Hourdel. Dimanche 24 juillet 2016. Décoration des maisons pour la fête de la mer

Le Hourdel. Dimanche 24 juillet 2016. Décoration des maisons pour la fête de la mer

Julie Montassine, marin-pêcheur professionnel. Habillée en costume traditionnel pour la fête de la mer 2016

Julie Montassine, marin-pêcheur professionnel. Habillée en costume traditionnel pour la fête de la mer 2016