Ateliers méduses flottantes

Photo Sophie Hélène

ATELIER ARTISTIQUE PARTICIPATIF MEDUSES DE MER

LUNDI 16 JUILLET ET MERCREDI 1er AOÛT 2018 DE 14h à 17H

RENDEZ-VOUS À L'ENTRÉE DE PLAGE

     Fabriquer des méduses flottantes en bouteilles de plastique recyclées ... C'est possible, c'est beau, c'est amusant et c'est bon pour la planète !

     L'atelier Méduses de mer a été imaginé par Sophie Hélène, artiste coloriste, pour "créer ensemble, petits et grands, une œuvre participative avec des bouteilles en plastique."

 

 

Première étape :

     La récolte. Si vous avez des bouteilles en plastique vertes, bleues ou transparentes, ne les jetez pas, elles seront utiles ! Découpez-les de cette manière pour récupérer leurs fonds :

 

     Une collecte a déjà été lancée dans les écoles de Cayeux-sur-mer et a permis de remplir trois big-bags, soit près de 400 bouteilles récoltées.

     Un point de collecte est situé à la cabine animation, à côté de l'abri du Benoît Champy. Vous pouvez également déposer vos bouteilles ou fonds de bouteilles récupérés à la mairie.

 

Photo Régis Baudonnet

Deuxième étape :

     Rendez-vous à l'entrée de plage de Cayeux-sur-mer le 16 juillet et/ou le 1er août à 14 h par la fabrication des méduses flottantes.

 

"Grâce aux dons de bouteilles on peut fabriquer de belles méduses d’environ 1,60 m de diamètre, explique Sophie, équipées de flotteurs elles se jouent du flot et des marées. 100 % récup, ces méduses souhaitent d’abord nous émerveiller et nous séduire avant de pointer du doigt notre société de consommation et la production des déchets qu’elle induit. Ces déchets qui s’échappent bien trop souvent dans la nature... L’implication de chacun est précieuse à toutes les étapes du projet, qu’il s’agisse de collecte, de transformation ou d’assemblage, c’est un facteur important de la réussite du projet."

Pour découvrir le travail de Sophie Hélène sur son site. Ou en vidéo :