Printemps

Pêcheur au pousseux

Pêcheur au pousseux

Au début du mois de mars, on voit à nouveau passer en traits réguliers, parallèles à la plage, les pêcheurs de crevettes grises qui glissent devant eux leur pousseux.

Le printemps c'est aussi l'époque des grandes marées d'équinoxe. L'équinoxe de printemps, correspond au passage du soleil dans le plan de l'équateur terrestre. Les marnages sont particulièrement importants. La période de vive eau la plus proche de l'équinoxe donne alors lieu à des grandes marées.

En vidéo, Cayeux lors d'un printemps tout à fait particulier .. celui de l'année 2020 :

Le printemps, c'est aussi la période des amours pour les oiseaux. Au Hâble et dans les bas-champs, ceux qui sont de retour de migration s'ajoutent à ceux qui ont préféré passer l'hiver ici. Au lever du jour, les chants se font plus stridents. Il n'est pas rare d'assister à un accouplement d'échasses blanches ou de petit gravelot. Les instants de parade qui précèdent peuvent être spectaculaires. Lors de vos balades, soyez attentifs, les gravelots nichent à même le sol et leurs couvées sont fragiles. Toutes les infos et  les conseils ici, en vidéo

Linotte mélodieuse. Mai 2016

Linotte mélodieuse. 

Entre les galets, dès le mois de mars, on peut aussi voir pointer les pousses pourpres du chou marin, à retrouver dans le Tour du Cayeux en 80''.

Chou marin au Hourdel. 27 mars 2016

Chou marin au Hourdel. 27 mars 2016

Le printemps à Cayeux est aussi gourmand : à partir du mois de mars ou au début du mois d'avril, on commence à trouver au restaurant ou à l'étal des poissonniers des asters maritimes. Il s'agit d'herbes halophiles, qui poussent sur l'estran. Fortement iodées, elles peuvent être cuisinées à la poêle, avec un morceau de beurre. En baie de Somme, on les appelle aussi feuilles ou oreilles de cochon. Leur cueillette est soumise à une réglementation. Dates d'ouverture et quantités autorisées sont fixées chaque année par un arrêté de la préfecture maritime.

Feuilles d'asters maritimes. Mai 2016

Feuilles d'asters maritimes.

Pour ce qui concerne les événements et les festivités... la saison commence avec le grand nettoyage de printemps, Hauts-de-France-propres. A Pâques, les enfants sont invités à la chasse aux oeufs, et les amoureux du front de mer attendent avec impatience l'installation du chemin de planches et des cabines de plage.

Devinette : savez-vous combien de temps faut-il pour parcourir le chemin de planches de Cayeux ? 

Réponse en vidéo : 

 

Le début de la saison est aussi marqué par le festival des cerfs-volants. Des cerfs-volants statiques, d'autres dynamiques, des cerfs-volants de combat, d'autres pour jouer de la musique...

Cayeux couleurs, Cayeux bonheur ! 

 

 

A la fin du mois de juin, l'association des paysans du sud de la baie de Somme récolte sa fameuse pomme de terre primeur essentiellement commercialisée en circuit court. Délicate et riche en goût, elle est disponible en drive, chez les producteurs, chez les commerçants ou à la table des restaurateurs de la région ! Elle bénéficie du label Baie de Somme saveurs. La pomme de terre primeur des paysans du sud de la baie de Somme, c'est avant tout une formidable aventure collective ! 

 

 

 

Les chaudes journées d'été, c'est aussi le temps idéal pour pêcher le maquereau ! Un temps chaud et ensoleillé, une mer d'huile, de bouche à oreille l'info circule et se diffuse comme une fièvre dans le monde des pêcheurs : les maquereaux sont là, tous à la ligne !! Et contrairement au bar qui se pêche à marée basse, il faut attendre la marée haute pour lancer la mitraillette qui piègera le maquereau...